lundi 8 octobre 2012

Défi du Lundi / le kit de maquillage pour débuter

Coucou !
 
Alors, comment se présente la semaine pour vous ? De mon côté, ça va être chargé, mais c'est le souci du mois d'octobre ça... Toujours un peu sous l'eau !
Bon, aujourd'hui c'est Défi du Lundi, et cette semaine My Beauty nous propose de composer un "kit de maquillage pour débutante", un peu ce qu'on conseillerait à une copine qui voudrait commencer à se maquiller.
 
Alors bon, je ne suis pas une spécialiste du maquillage non plus - la preuve, vous ne voyez pas mes oeuvres sur le blog - mais ça fait quand même un certain nombre d'années que je me maquille très régulièrement, et je commencer à avoir quelques idées sur ce qui fonctionne bien, ce qui est facile et rapide, et ce que je conseillerais par exemple à ma petite soeur si elle me posait la question.
Ce qui ne sera pas le cas car elle bénéficie comme moi d'une maman qui gère très bien ces choses-là...
 
Mais bref. J'ai donc réuni quelques produits qui pour moi représentent un maquillage de base, adapté à une ado qui débute comme à une adulte. Pour simplifier, je n'ai inclus que des choses pour le teint et les yeux - je trouve que le maquillage des lèvres est un peu une étape à part entière, nettement plus technique. Un bon baume à lèvres peut largement faire l'affaire au début !
 
Le teint :
 
Pour le teint, je pense déjà qu'il ne faut y toucher que passé un certain âge - ça me traumatise totalement de voir des gamines de 14 ans avec du fond de teint, de la poudre, et du blush - et uniquement quand la peau le justifie (syndrôme pré-menstruel, quelqu'un ?).
 
Perso, il peut m'arriver d'utiliser un fond de teint liquide posé au pinceau, avec une poudre, un correcteur et du blush, mais je ne suis pas une débutante, et je ne le fais que pour des occasions. Donc pour un résultat optimal avec peu de technique, je proposerais ceci : 
 
 
- Un correcteur type anti-cernes : celui-ci est le Luminelle de chez Yves Rocher, en stick, qui n'existe malheureusement plus sous ce format. L'avantage du stick, à estomper au doigt, c'est que c'est franchement intuitif. J'en mets sur les cernes, sur les imperfections, je tapote et je frotouille pour enlever la démarcation (avec des doigts PROPRES), et emballé c'est pesé. Pas très académique, mais efficace et surtout facile !
- Une poudre minérale : ici elle vient de chez Mac, et elle a un fini très naturel mais pas spécialement matifiant, donc une jeune femme avec une peau grasse pourrait s'orienter vers d'autres marques. Pour la poser, ce qui me paraît indispensable, c'est un pinceau Kabuki (ici c'est celui de la marque Sephora), petit, trapu, et tout doux. J'en ai acheté un sur les conseils d'une copine esthéticienne, et je ne peux plus m'en passer. Grâce à lui, je ne mets JAMAIS trop de poudre.
 
Et on ne le répétera jamais assez : choisissez des produits adaptés à la couleur de votre peau ! Utiliser une poudre ou un fond de teint plus foncé que votre carnation ne vous donnera pas bonne mine ; cela vous donnera l'air orange. Avec des démarcations.
Par ailleurs, votre poignet n'est pas de la même couleur que votre visage. Testez la couleur sur votre joue, pas sur votre main !
 
Les yeux :
 
Pour les yeux, la première chose, le truc qui m'a manqué pendant tout le début de ma carrière de femme maquillée, que j'ai découvert il y a deux ans : la base pour fards à paupière. Je vous jure, c'est une vraie révolution. Un truc comme ça :

 
Celle-ci est un classique, la Primer Potion d'Urban Decay que vous connaissez sans doute déjà toutes. Mais ne rigolez pas, elle a changé ma vie. Grâce à elle, j'ai porté des fards foncés qui n'ont pas fini dans les plis de ma paupière. J'ai porté de l'eye-liner. J'ai même carrément porté des yeux charbonneux. Et rien ne bouge. Le rêve.

 
En termes de fards à paupières, justement, je commencerai avec du basique. Un joli rose poudré (ici un fard bourjois) qui peut suffire à éclairer le regard avec un peu de mascara, et un duo fard clair / fard foncé adapté à votre coloration (oeil, mais aussi peau et sourcils).
Perso, je trouve que le duo brun clair / brun foncé (agnès b. pour celui-ci) est une combinaison sans risque. On met le fard foncé sur la paupière mobile en insistant plutôt vers l'extérieur et le fard clair partout ailleurs, c'est pas hyper original mais ça marche plutôt bien !

 
Et pour appliquer les fards, vous avez vu l'applicateur mousse fourni avec le Bourjois ? Eh ben c'est de la merde (et je reste mesurée). Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte, mais on ne peut juste rien faire avec ce type d'applicateur, je ne comprends pas que les marques continuent de mettre ce genre de choses dans toutes les palettes...
Si vous ne devez acheter qu'un pinceau (en plus du Kabuki), un pinceau plat dans le genre de celui que je vous montre ci-dessus, c'est nettement plus précis et ça change vraiment la manière dont on appréhende le maquillage. En plus, c'est nettement plus doux pour la paupière que l'applicateur mousse rapeux.

 
Quand j'ai commencé à me maquiller, ma mère m'avait offert un crayon coloré pour les yeux (un Yves Rocher Violet, je m'en souviens très bien). Comme premier outil, c'est une excellente idée. Démarrer avec de l'eye-liner c'est tendu, mais du crayon c'est nettement plus facile... et c'est joli !
Et puis, à toujours avoir, un bon crayon noir - ici c'est le Khôl de Lancôme, et oui, je le trimballe partout donc il a pris cher dans sa face...

 
Et pour finir, last but not least, il vous faut un bon mascara, le truc que vous pouvez juste mettre tout seul. C'est celui-ci que j'utilise en ce moment, et il n'est pas mal du tout, mais ça dépend de l'effet qu'on recherche...
Perso je n'aime que le mascara noir, et pour une débutante c'est probablement ce qu'il y a de plus facile à porter et à assortir !
 
Bon ben voilà, j'espère que ça vous a plu et que je n'ai pas trop enfoncé de portes ouvertes. Bonne journée et bonne semaine !

6 commentaires:

  1. J'ai moi aussi conseillé la primer potion (of course!) et j'ai aussi ce mascara, que j'aime beaucoup! et tout comme toi, j'ai dénigré le pinceau mousse LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, crachons en coeur sur les pinceaux mousses ! :D

      Supprimer
  2. Le fameux pinceau mousse inutile !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive pas à comprendre que les marques, y compris de qualité, continuent à en mettre !!!

      Supprimer
  3. Défi relevé! Très chouette sélection, merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour les idées sans cesse renouvelées ^^

      Supprimer