lundi 29 octobre 2012

Défi du Lundi / âge et maquillage

Bonjour les filles !

Encore une semaine qui commence, bien que cette semaine s'annonce courte pour moi : ayant posé mercredi pour préparer ma soirée d'Halloween, et vendredi pour m'en remettre (et surtout pour bien commencer le NaNoWriMo, mon défi de novembre, dont je parlerai surtout sur mon autre blog), je ne bosse que deux jours ! Avec ce que j'ai morflé les deux dernières semaines, je ne vous cache pas que je regrette de ne pas avoir posé davantage de jours...

Bref, en ce lundi, My Beauty nous interroge sur ce que l'on pense du rapport entre l'âge et le maquillage.
Le défi tombe à pic car il me semble qu'en ce moment la blogo a beaucoup parlé de cette problématique, et notamment site à certains commentaires insinuant que certaines seraient "trop vieilles" pour se pomponner. En voyant ces débats - qui n'en étaient pas vraiment, parce que concrètement quand on a un minimum d'éducation, on ne se pointe pas chez quelqu'un (ou sur son blog, pour moi c'est pareil) pour lui dire qu'elle est moche et décrépite et ferait mieux de lâcher l'affaire - j'ai un peu cogité...

Attention, cet article reflète mes opinions, vous n'êtes pas obligées d'être d'accord !
(et puis je vous ai fait une tartine...)

A partir de quel âge peut-on se maquiller ?
 
Voilà une question qui paraît facile de prime abord. Et tant qu'on n'est pas confrontée à la réalité affolante d'une adolescente d'aujourd'hui, il est aisé de répondre (par exemple) "15 ans", "16 ans", "14 ans et 3/4"... Mais j'ai une petite soeur de 16 ans, et je peux vous dire que la réalité est loin d'être aussi simple.
Une chose est certaine : hors de question qu'une adolescente se pointe maquillée comme une voiture volée en classe. Je ne peux pas comprendre qu'on permette à des ados de 13 ou 14 ans de se tartiner de fond de teint, de poudre, de rouge à lèvres et de blush - et ce d'autant qu'elles sont rarement très sérieuses en ce qui concerne le démaquillage et que les peaux à problèmes de cet âge n'apprécient pas la blague !
 
En revanche, qu'une adolescente expérimente dès 14 ou 15 ans, peut-être avec un peu de mascara quand elle fait une "boum" (comment on dit, aujourd'hui ?), et plus tard, avec un trait de crayon et du mascara en cours, je dis pourquoi pas. L'ado de référence (ma soeur, donc), met du mascara et du crayon sous les yeux tous les jours, ça ne me choque pas. Cela reste discret, et surtout cela ne fait pas "petite fille qui a voulu se déguiser", ce qui pour moi est en fait le vrai critère !
 
Ensuite, il y'a toute la notion de ce dont on a besoin ou pas : à 20 ans, quand on a une peau sortie des affres de l'adolescence et des traits frais, je ne vois pas l'intérêt de se tartiner de fond de teint. Quand on n'a pas de cernes, inutile de chercher à les dissimuler !
 
Quel maquillage pour quel âge ?
 
Vous les avez vus, ces articles de magazines "féminins" qui vous expliquent que vous devez "accentuer les yeux à 20 ans, la bouche à 40 ans", ou autres modes d'emploi à la limite du cabalistique pour savoir ce qui convient à votre âge...
 
Pour moi, c'est stupide. Le maquillage, c'est un moyen d'expression, non ? Autant je veux bien faire une exception en dessous de 20 ans, autant le reste du temps, j'ai envie de vous dire, maquillez-vous comme vous avez envie (en évitant le fond de teint orange par contre, s'il y a moyen) ! Ce qu'il faut, c'est que vous soyiez à l'aise avec votre maquillage, et à partir de là, tout devrait bien se passer.
 
Bizarrement, je trouve qu'on le voit quand une femme s'est forcée à tester un truc, du genre forcer sur le rouge à lèvres parce qu'on lui a dit que passé 40 ans c'était ce qu'il fallait faire. Cela fait emprunté, pas naturel. Alors qu'une jeune femme de 25 ans avec la bouche rouge incendiaire mais qui se sent bien, ça passe nickel !
 
A partir de quel âge ne devrait-on plus se maquiller ?
 
Non mais, et puis quoi encore ? On n'est pas livrées avec une date de péremption que je sache ! Il faudra quoi, arrêter de se faire plaisir parce qu'on est trop vieille ? Qu'on n'a plus besoin de séduire ? Qu'on a des enfants donc on est mère et plus femme ?
 
Pour moi, il n'y a pas un âge où on doit cesser de se maquiller si on y prend plaisir...
 
Et c'est sur cette notion de plaisir que je voudrais conclure cet article (un peu plus long que ce dont vous avez l'habitude). Au-delà de l'éducation de nos filles, où nous avons notre mot à dire sur les débuts du maquillage, et surtout une responsabilité pour leur apprendre à s'en servir sainement et convenablement, le maquillage doit être un moment plaisir.
 
J'ai beaucoup de mal à entendre des jeunes femmes dire des choses du genre "je n'oserais jamais sortir pas maquillée", ce qui laisse sous-entendre une notion de contrainte dans leur rapport au maquillage, et aussi une notion d'artifice. Or, je ne pense pas que le maquillage soit une "dissimulation", ou un mensonge, sur ce qui se trouve en-dessous. Cela doit être une manière de s'exprimer, de se faire plaisir, de se sentir belle - mais pas la seule façon.

Et du coup, j'ai autant de respect pour certaines de mes amies qui ne se maquillent littéralement jamais, tout simplement parce qu'elles n'en voient pas l'intérêt, que pour une femme âgée qui a gardé l'envie de se pomponner parce qu'elle a toujours aimé ça !
 
C'est comme le poids : chacune fait ce qu'elle veut, et ça va bien de donner des normes à l'emporte-pièce... Mêlons-nous donc de nos fesses (et de nos visages), et faisons-nous plaisir, je suis convaincue qu'on en sera bien plus épanouies !

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des limites dans le maquillage chez les ados qui parfois pour moi envoient des appels au viol en ressemblant à un camion volé! Sinon, personnellement j'ai bien l'intention de me maquiller jusqu'à la fin de ma vie, peut être pas tous les jours, mais pour moi c'est comme m'habiller, choisir mon maquillage en fonction de mes fringues, c'est avant tout un plaisir! Après par rapport au fait de ne pas vouloir sortir sans maquillage, ça m'arrive bien sûr mais plus quand je vais voir de la famille un dimanche par exemple, mais si je ne me maquille pas, pour moi ce serait comme sortir en pyjama. Je le fais mais j'aime pas ça ^^ En tout cas j'ai bien aimé ton article, le partage d'opinion est agréable parfois ^^ =)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est vrai que les jeunes filles envoient je pense un mauvais signal en voulant paraître plus matures alors qu'elles sont encore, en grande partie, des enfants... Surtout, avoir l'air d'avoir 18 ans quand on en a 13, c'est s'exposer à des attentes qui ne sont pas en phase avec la réalité !
      Bonne soirée ^^

      Supprimer