lundi 14 janvier 2013

Défi du Lundi / achetés, toujours emballés

Coucou !

Aujourd'hui c'est le retour du Défi du Lundi sur le blog de My Beauty, et ce lundi nous allons parler consommation, produits achetés et jamais utilisés, encore emballés bien au chaud dans les placards.
Pour être claire d'entrée de jeu, j'ai failli ne pas faire ce défi, ne me sentant pas particulièrement concernée : je n'ai en effet pour ainsi dire pas de produit non utilisé dans ma salle de bains.
Sauf.

Et c'est bien de ce "sauf" dont il s'agit, aussi petit soit-il et, il me semble, aussi justifié... C'est donc de lui dont je vous parle aujourd'hui ! 

Sauf, donc, les réserves de produits dont je ne supporterai pas de tomber en panne.
Cela inclut une bombe d'eau thermale Avène, une boîte de mouchoirs en papiers (pour essuyer ladite eau thermale), un tube de ma crème de jour et un de mon contour de l'oeil, deux exemplaires de mon déodorant et autant de celui de l'Homme, du dentifrice et une brosse à dents par personne, du gel douche qui sent la fille et du qui sent le garçon, du shampoing pour lui, du coton à démaquiller (que l'Homme m'achète par 5 paquets au prix de 3 à chaque promotion du genre chez Demak'up, et il y'en a souvent), des mini-paquets de mouchoirs en papier...
Au final, toute une étagère de notre armoire de salle de bains, remplie de produits neufs, mais que nous sommes certains d'utiliser un jour. Et quand j'attaque le nouveau produit, je n'attends pas qu'il soit terminé : j'achète immédiatement son remplaçant, histoire d'être tranquille.
(bon, par contre, n'espèrez pas que je vous montre une photo, elle est juste trop moche cette étagère)

Ce petit côté écureuil, qui fait ses réserves pour l'hiver, je me demande s'il n'a pas un aspect légèrement compulsif... Ce n'est pas comme si on avait accès sans problème à tout (et surtout à n'importe quoi), et ce de manière immédiate, dans la société où nous vivons !
Je me demande aussi un peu si ça n'a pas un rapport avec la manière dont j'ai grandi, en Guyane, où quand on allait à Cayenne (= 60 km de chez moi à l'époque, mais il fallait voir la route), on faisait les "grosses" courses, avec stock de produits de beauté et d'hygiène pour le mois à venir, vu qu'on ne trouvait en l'occurrence pas tout sur place. Difficile de réconcilier cela avec la vie en banlieue parisienne, où tout est à portée de RER, de voiture ou même de clic sur internet.

En revanche, je n'ai pas tellement tendance à accumuler les produits de beauté "non-essentiels", tels que le maquillage, les savons originaux, les bains moussants, les bougies parfumées... Tout ce que j'ai, je l'utilise régulièrement, et ce même si je commence à avoir une quantité de maquillage, euh... Enfin disons que je peux me maquiller pour n'importe quelle occasion sans avoir besoin de racheter. Mais tout est ouvert. Et tout sert, même si ce n'est pas toute l'année (je ne mets pas de fond de teint l'été, par exemple). De ce point de vue-là, je n'ai pas trop l'habitude d'accumuler à l'avance.
Sauf.


Sauf, bien sûr, et vous l'aviez sans doute deviné, en ce qui concerne le vernis à ongles. Là, je dois bien reconnaître que j'ai tendance à avoir toujours une dizaine, voire une quinzaine de vernis d'avance (bon, quoi, y'en a 19 sur la photo, je sais), pas ouverts, pas utilisés, tous beaux tous neufs... Mais ils le savent bien, et vous le savez aussi, qu'ils finiront sur mes doigts un jour ou l'autre, et sur ce blog, et que ce n'est qu'un stockage temporaire pendant que d'autres sont sous le feu des projecteurs !
Et même de ce point de vue-là, je suis en train de me calmer - ce sera sans doute l'objet d'un autre article, mais je deviens drôlement difficile en vernis...

Finalement, j'ai trouvé ce défi rassurant - et même, vous savez quoi, carrément rigolo, car en fouillant dans mon placard à la recherche des produits pas ouverts, j'en ai trouvé plus appartenant à l'Homme que m'appartenant à moi ! Mais ce sont principalement des cadeaux qu'on lui a offerts, comme on en offre souvent aux hommes autour de 25/30 ans : des coffrets de parfum avec l'après-rasage assorti.
Lui qui porte le même parfum depuis des années (et est prié de ne pas en changer, il lui va tellement bien !) et se rase à peu près tous les 15 jours !...

Allez, si, pour êtres honnête jusqu'au bout, j'ai trouvé ça :


Un ensemble gommage / lait pour le corps acheté dans le SPA de l'hôtel où nous avons séjourné lors de notre voyage de noces en 2010 aux Maldives... Mais parle-t-on réellement d'un produit de beauté, ou bien d'un souvenir ?...

8 commentaires:

  1. Tiens c'est une bonne question ça de savoir si j'ai des produits non utilisés ou non ouverts dans mes placards !!!!
    Ca me donne envie d'aller voir !!!
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mine de rien assez instructif à faire ^^
      Bisous !

      Supprimer
  2. Défi relevé ma Shani! Mais quelle sagesse dis-moi! Je vois que tu as tout de même toi aussi ce coté écureuil, je ne sais pas d'où ça nous vient... Ici au Québec, les magasins sont ouverts 7/7 jours, et ferment parfois à 22h, impossible de vraiment tomber en rade de quoi que ce soit, mais je stocke quand même... Pathétique! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais je bosse au centre de Paris, quoi, même pas en rêve je tombe en rade... Mais doit y avoir un reste de cro-magnon quelque part, qui a peur de manquer ^^
      Bisous et merci pour ce défi qui, mine de rien, fait réfléchir à la consommation !

      Supprimer
  3. Pareil pour les vernis, j'en accumule quelques uns que je n'ai pas encore porté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le lot de la blogueuse vernis, en fait ^^
      Mais c'est pareil, si j'avais pas un peu d'avance, je serai en panique pour le blog !

      Supprimer
  4. ça va :p moi j'ai 1/4 de mes vernis que j'ai pas encore mis... xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend 1/4 de combien, c'est peut-être raisonnable ^^ ?

      Supprimer