jeudi 27 décembre 2012

Merci Papa Noël - Bonjour couleurs, bonjour netteté !

Coucou !

Alors aujourd'hui, on va parler cadeaux de Noël et d'anniversaire, et on va parler de ce que tenir un blog peut faire à un cerveau.

Je ne sais pas vous, mais depuis que je prends régulièrement plein de photos en gros plan en essayant d'obtenir les couleurs les plus fidèles possibles, j'ai développé une véritable obsession pour la lumière. Je cours partout avec mon petit appareil photo compact en chassant le moindre rayon de soleil, je me contorsionne pour placer mes mains dans la dernière lumière du soir, voire je vais me planquer dans les toilettes du bureau avec un vernis et un appareil photo dans les poches pour prendre des photos avec la lumière du jour (surtout maintenant qu'il fait nuit quand j'arrive au travail, et nuit quand j'en repars).
Bref, ça devient compliqué.

Et cette obsession s'est peu à peu étendue à la manière dont je prends toutes mes photos. En développant un oeil pour la mise en scène et la façon dont la lumière frappe les objets, je me suis mise à voir des choses que je ne voyais pas avant, des angles de vision intéressants, des prises de vues décalées et amusantes. Las ! Mon petit compact, pour fidèle et transportable qu'il fut, ne suffisait plus à rendre ce que je vois en photo.

Je suis donc frustration et du coup, je râle.
L'Homme, qui doit me supporter au quotidien, a vite compris que pour se rendre la vie plus supportable, il allait falloir qu'il m'équipe d'un appareil photo à la hauteur de mes exigences de blogueuse beauté, mais aussi à la hauteur de ma nullité en technologie (ah ben oui, sinon c'est trop facile). Je rappelle à toutes fins utiles que je ne possède toujours pas de smartphone, mais un vieux Nokia qui n'a même pas un appareil photo digne de ce nom - il téléphone, et c'est tout ce que je lui demande.

Tout ça (oui, c'est long, je sais) pour en venir au fait que, comme je suis du 29 décembre, l'Homme a désormais coutume de taxer toute ma famille pour m'offrir pour Noël ET pour mon anniversaire un très beau cadeau - l'an dernier un ordinateur portable rose, et cette année, l'appareil photo de mes rêves :

(ceci est une mise en abîme)

Il s'agit d'un Panasonic Lumix DMC-G5X, un appareil photo dit hybride, soit pas un reflex (j'ai pas le niveau), pas un compact (insuffisant), quelque chose entre les deux, mais pas tout à fait un bridge non plus. Il a l'avantage de combiner certains avantages du compact (notamment sa taille et son poids réduits) avec une qualité d'image qui n'est certes pas tout à fait celle d'un reflex, mais qui suffit largement à mes besoins.

Pour vous donner un exemple, voici une photo prise avec mon compact, dont je commence à bien maîtriser les réglages :


Et voici la même prise avec mon nouveau jouet, que je commençais tout juste à tester à ce moment-là :


Pour donner un autre exemple (je ne me lasse pas de faire du avant / après), voilà mes chats photographiés avec le compact :


Et voilà Grenadine qui pose devant l'hybride : 
 

Aucune retouche bien sûr - et on voit que j'ai quelques progrès à faire côté luminosité - et pour moi, il n'y a pas photo (uhuhuh mais quel humour renversant)... La netteté de l'image et la fidélité des couleurs est tout simplement sans comparaison possible...

Donc voilà, merci papa Noël, et pour la peine je crois que je vais même arrêter de me plaindre de ma date d'anniversaire si près des fêtes qui fait qu'on se fait arnaquer et qu'on n'a qu'un seul cadeau. Parce que quand c'est un cadeau comme ça...

Et du coup, avec un peu de chance c'est vous qui en profiterez aussi, puisque les photos ici vont devenir de plus en plus belles... si je comprends à quoi servent tous ces boutons !
(mais je suis motivée)

14 commentaires:

  1. huhu même combat, l'homme m'a offert un lumix mais un plus petit ^^

    RépondreSupprimer
  2. il est génial, je compte vraiment investir, c'est un bo kdo en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, et je peux te dire que j'ai déjà pas mal joué avec pendant mes vacances !

      Supprimer
  3. Ohhhh je vais suivre ton aventure de près alors ;-) Moi aussi je cherche un bon appareil, j'avais pensé à un canon ou un nikon reflex mais je n'y connais strictement RIEN j'avais peur de ne pas réussir à les utiliser et je me demandais ce que valaient les hybrides. Il y a tellement d'appareils qu'il y a limite trop de choix je suis perdue dans le rayon!
    Mon dernier achat de compact m'avait hyper déçue car le rendu des couleurs et le flash en intérieur étaient totalement pourri, il faut le dire... c'était tellement catastrophique au point que je prend actuellement mes photos avec mon smartphone premier prix...

    Merci pour les photo avant/après on se rend bien compte de la différence! La photo du vernis est tellement plus magnifique avec le nouveau c'est incroyable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'y connais rien, on s'était fait prêter un hybride par un copain pour voir ce que ça donnait et c'est vrai que c'était vraiment bien. En plus il est intéressant car il y a possibilité de faire tous les réglages manuellement - mais aussi de laisser l'appareil tout faire, genre quand on n'a pas le temps et qu'on veut prendre quelque chose sur le vif !
      Donc mon conseil c'est, si tu as des amis qui ont des beaux appareils, essaie de leur demander si tu peux jouer avec pour voir ce qui te convient !

      Supprimer
  4. Raaaaaaaaa c'est cool pour toi !!!! Tu vas nous faire des images d'enfer !!!!
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est un joli cadeau ! Pour utiliser a fond ce bel appareil je te conseille d'utiliser Lightroom comme logiciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas mais je vais me renseigner, merci !

      Supprimer
  6. Je sens que ce blog va prendre une autre dimension ;)
    Le séjour au soleil se passe bien?
    bisous ma belle, et joyeux... ha non, c'est demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va essayer en tout cas ! séjour au soleil nickel, malheureusement fini... des bisous !!

      Supprimer
  7. Très beau cadeau ça !
    Et hâte de voir tes photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de poster aujourd'hui !
      Bisous.

      Supprimer