mercredi 26 septembre 2012

Projet : mon meuble à vernis / Etape 1

Je rencontre ces derniers temps un des vrais problèmes de la vie de NPA : le stockage. En effet, mes vernis occupent désormais une boîte Muji dans un tiroir et un autre tiroir plein de mon meuble de salle de bains, et je n'ai tout simplement plus de place pour les ranger.
Et clairement, ce n'est pas parti pour s'arranger.

Du coup, je me suis dit que l'heure était venue d'investir dans un meuble spécial pour mes vernis, dans lequel je pourrais les classer amoureusement par couleur (ou par marque, je n'ai pas encore décidé ce qui comblerait le plus mon côté maniaque) et stocker mes petits acccessoires divers et variés qui traînent partout.

C'est d'un pas sûr que je me suis dirigée vers la plus proche enseigne suédoise (5 minutes de chez moi), bien décidée à acquérir le fameux Helmer que je vois partout et qui semblait parfait pour accueillir mes beautés. Sauf que.
En fait, une fois devant lui, je ne l'ai pas trouvé joli. Pratique, certes, mais ce côté "meuble de bureau en métal" ne m'a pas convaincue. Il aurait été en bois, j'aurais craqué en un clin d'oeil, mais là, pas moyen.

Je m'apprêtais à sortir, dépitée et déjà en train de réfléchir aux autres magasins dans lesquels je pourrais potentiellement trouver mon bonheur, et puis en sortant je suis tombée sur un petit meuble en bois non traité, tout simple, à 20€ (enfin, 19,90 mais vous voyez ce que je veux dire), et je me suis dit que finalement, je pourrais peut-être bricoler un peu et le décorer à ma convenance.

C'est que j'aime bien vernicoller à mes moments perdus, et que la surface s'y prêtait bien. En plus, s'il ne suffit pas, je pourrais toujours en racheter un deuxième !

En rentrant, j'ai tout de suite voulu voir ce que ça donnait avec un vernis, et j'ai choisi un OPI car leurs flacons sont quand même assez hauts :


On va être bien niveau hauteur. Voilà la chose, débarrassée de son emballage :


J'ai sorti mon petit matériel. Vous trouverez du vernis-colle dans tous les magasins de loisirs créatifs, ainsi que FNAC, Virgin, Cultura et compagnie.
Si vous voulez vous lancer dans ce type d'entreprise, il vous faudra, outre le vernis-colle, un pinceau plat, des serviettes en papier (ou du papier spécial comme ici, du Décopatch), et c'est tout ! Si vous voulez être maniaque (coucou, c'est moi !), ajoutez un vernis protecteur et un deuxième pinceau.


Pour celles qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous déchirez les serviettes en papier, vous enduisez la surface à décorer de vernis-colle, vous déposez les morceaux de serviettes et vous repassez une deuxième couche de vernis-colle.


Ensuite, on laisse bien sécher (c'est hyper rapide), on passe éventuellement un coup de vernis protecteur, et ta-dam :


Voilà pour l'armature de mon futur meuble, à venir les tiroirs et le reste de la déco ! Comme vous vous en doutez, ce petit bricolage sera sur plusieurs articles, mais comme je n'ai pas tellement avancé, ils seront un peu étalés dans le temps.

Enfin pas trop quand même, car la crise du logement dans mon tiroir à vernis devient critique !

14 commentaires:

  1. Ah c'est top!!!!! c'est clair que le problème du stockage finit toujours par se poser à un moment, je vais bientôt m'arracher les cheveux aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible, ça se reproduit ces petites choses, je ne vois que ça comme explication ^^

      Supprimer
  2. A propos de papier: je ne sais pas si ça peut servir comme le papier que tu as, mais il y a de très jolis motifs ici. Je trouve aussi que les motifs peuvent être inspirants.

    Sinon, dans les boutiques "l'art du papier" sur Paris, il peut y avoir de jolies découvertes à faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les motifs sont très jolis, par contre, je me dis que le papier a l'air assez épais !
      Je ne connaissais pas l'art du papier, j'irai faire un tour certainement ^^ Merci pour l'idée !

      Supprimer
    2. Normalement, le papier origami est un papier assez fin (pour pouvoir le plier et réaliser de nombreux origamis, il faut bien que ça soit fin, sinon, bonjour la galère!), donc, peut être que ça peut marcher.
      En tout cas, un jour, il faudrait que j'aille mettre les pieds dans cette boutique qui m'a l'air fort rafraîchissante et plein de charmantes choses...
      ça doit faire parti de mes 40 choses que j'aimerai faire si les journées faisaient + de 24h :-)

      Supprimer
  3. oh mais il est très très bien ce petit meuble !!! je suis pas hyper fan non plus du helmer, mais par contre celui là a l'air chouette (j'aurais bien envie de le peindre moi, mais je suis débutante en customisation de meubles ^^ tu crois que c'est possible ??)
    Vivement ma prochaine virée suédoise !!!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bois est non traité, alors je me dis que tu peux le peindre sans problème ! Moi je ne suis pas une grande customiseuse de meuble non plus (c'est mon premier ^^) mais je m'éclate et c'est l'essentiel !

      Supprimer
    2. oh oui l'essentiel c'est de se faire plaisir ;)
      merci ;)

      Supprimer
  4. oh est ce que tu pourrais me donner le nom de ce petit rangement ? je n'arrive pas à le trouver sur le site grrrrrrrrrrrr ^^
    merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle plus du nom, et je ne le trouve pas non plus, mais j'ai trouvé celui-ci, le MOPPE, qui semble faire partie de la même gamme : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20221864/

      Supprimer
    2. merci, je l'ai trouvé aussi celui ci, j'irai voir en magasin alors :) tu penses qu'on peut mettre combien de vernis dans celui que tu as acheté ? (non parce que j'en ai heu, un certain nombre ^^)
      ;)

      Supprimer
    3. Aucune idée ! mais un certain nombre c'est sûr, et là au stade où j'en suis, il faut que je désengorge les tiroirs ^^
      Ceci dit, je suis sûre que c'est le genre de meuble que tu peux empiler avec un autre de la même gamme pour doubler l'espace de stockage - ou en prendre 4 comme le MOPPE et en faire un seul carré !

      Supprimer
  5. Valérie Damidot peut aller se rhabiller, tu es douée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ bon l'étape suivante c'est trouver un endroit où le poser, et là pour le coup j'aurais bien besoin de Valérie...

      Supprimer