lundi 17 septembre 2012

Défi du Lundi / histoire de cils

Aujourd'hui, c'est le retour du Défi du Lundi sur mon blog !
La semaine dernière on parlait fringues, et moi les fringues c'est pas mon truc. Cette semaine en revanche, My Beauty nous propose de causer cils, et ça pour le coup, je connais !
 
Je vais vous révéler un secret : mes cils sont probablement ce que je préfère sur mon visage. Mon nez est trop court, mes joues trop rondes, ma peau trop boutonneuse, enfin vous voyez le topo. En revanche, je n'ai pas grand-chose à reprocher à mes yeux et encore moins à mes cils. Ce que je vous propose, c'est que je vous les montre, et on en rediscutera un peu plus bas. Je vous ai pris exprès des photos de mes yeux tous nus, fraîchement démaquillés et tour de l'oeil crémé : 
 
 
(vous excuserez les yeux un peu injectés, retour de festival oblige)
Donc. Je suis très brune et mes poils poussent vite et longs, et c'est valable pour l'ensemble de ma pilosité : ce qui ne m'arrange pas, comme mes aisselles et mes jambes (glamour bonjour) mais aussi ce qui m'arrange, comme mes cheveux, mes sourcils bien fournis et mes cils, qui comme vous le voyez sont plutôt longs et foncés.
 
Du coup, c'est dès mes débuts en maquillage que j'ai saisi le potentiel de ce genre de choses. Et ma maman aussi, à l'évidence, puisque mon tout premier produit de maquillage, offert par ses soins quand elle m'a estimée assez grande, a été un mascara noir. Je m'en souviens très bien, c'était un Yves Rocher, et elle m'a montré comment le mettre, avec un fard champagne et éventuellement, pour aller en boum (oui, à mon époque on disait "boum"), un trait de crayon violet sur la paupière supérieure.
Ma maman, elle est trop forte.
 
Le mascara noir, c'est LE produit de maquillage qui ne m'a jamais quittée depuis. La vérité c'est que je peux tout à fait sortir sans être maquillée, mais si je me maquille il y aura du mascara noir quelque part. J'ai, pendant mon adolescence ingrate, trouvé hyper cool de mettre du mascara bleu, mais franchement ça ne me va pas. Le mascara transparent, je trouve que ça ne sert à rien, je ne vois aucune différence.
 
Du coup, j'en ai testé, des mascaras, mais à 28 ans je n'en ai pas encore trouvé un qui soit le bon, celui que je rachèterai à chaque fois, et à chaque tube fini j'en teste un nouveau. J'ai une petite préférence pour les volumateurs, vu que la longueur c'est bon mais que j'ai pas des masses de volume. J'utilise systématiquement un recourbe-cil, car ils ont tendance à être assez raides une fois maquillés sinon, et ça ouvre moins le regard.
 
Parfois, je mets des faux-cils, ma préférence allant vers ceux qu'on met juste au coin, pour densifier la zone du coin de l'oeil. Mais ça, c'est vraiment pour des soirées, des mariages, des occasions... Si vous cherchez un truc qui marche bien tout en étant naturel, c'est vraiment celui-ci ! La frange complète a tendance à se voir, même sur des modèles "naturels", alors que le petit coin est nettement plus discret. Je maquille par-dessus, y compris mascara, mais du coup je les démaquille aussi avec soin pour pouvoir les réutiliser !
 
Pour finir, voici une petite liste de mascaras qui étaient presque "le bon"... Et les raisons pour lesquelles finalement non (mais peut-être l'un d'entre eux est-il votre élu ?) :
- Givenchy Phenomen'Eyes : pour la longueur, et attraper les petits cils du coin de l'oeil, il est topissime ! Mais il ne donne pratiquement pas de volume supplémentaire, et il m'en faut un peu quand même.
- Yves Saint-Laurent Volume effet Faux-cils : alors lui il avait tout bon. Vraiment. Mais qu'est-ce qu'il vieillit mal ! Et payer un YSL pour ne pas pouvoir le finir parce qu'il a séché, franchement ça fait mal au c.. (et c'est peut-être ce tube-là qui était foireux, mais au prix qu'il est je n'en rachète pas un autre pour voir) !
- L'Oréal Millions de Cil : lui aussi, il est parfait au niveau du résultat (en étant nettement plus abordable que le YSL). Son problème : même waterplouf, j'ai des traces noires sous les yeux en fin de journée, et c'est systématique...
 
Bref, je continue ma quête du graal ! Et vous, quel est votre rapport avec vos cils ?

8 commentaires:

  1. Mes cils sont magnifiques : longs, recourbés ET avec du volume. D'ailleurs, mon fils en a hérité, et entre ça, son visage fin et ses cheveux longs, ben... allez vous étonner qu'on le prenne pour une fille.
    Sinon, pareil que toi : si je me maquille (ce qui est rare), il y aura du mascara noir.
    J'ai lu quelque part que c'est mal, ça durçit le regard, blabla, mais zut, mes cils sont déjà (presque) noirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Sissi : oué Oph avec nous !
      En même temps ton fils, ce qui fait qu'on le prends pour une fille maintenant risque d'en faire tomber plus d'une à l'avenir (de fille)...
      Je trouve pas que ça durcisse le regard mais c'est vrai que je l'ai entendu... M'en fous, le transparent sur moi c'est comme si j'avais mis que pouic.

      Supprimer
    2. Euh, pour le "avec nous", ce n'est pas comme si je découvrais le blog cette semaine, non plus. ;-)

      Quant au gamin, oui, il est bien équipé pour devenir un tombeur. Le tout est qu'il arrive à s'en rendre compte, avec sa compétence spéciale "tête dans la lune -10 en perception".

      Supprimer
    3. Ah ben ça j'en sais rien moi ^^
      T'inquiète, quand il arrivera au bon âge, il risque d'avoir la perception nettement plus aiguisée !!

      Supprimer
  2. Oueeee! Oph avec nous ! :)
    Pour être dans le sujet, je n'ai jamais mis autre chose que du mascara noir. Étant blonde naturelle, avec des yeux bleus, j'ai besoin de contraster. Mes fils étant longs et fins, je fonce et epaissis. D'ailleurs, en règle générale, me maquiller pour moi signifie: noircir le contour de mes yeux. Mascara et crayon Kohl mes amis pour la vie. (Et l'antisémitisme cernés aussi :p )

    RépondreSupprimer
  3. Anti cernes, et non antisémitisme.... damn auto correct. *honte*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il a de l'humour l'auto correct...
      Tu voudras que je vire le commentaire et que tu le réécrives ?

      Supprimer
  4. �€ moins que ça te gène, je m'en fiche, tu peux laisser tel quel. C'est toi la chef.

    RépondreSupprimer