samedi 15 septembre 2012

Behind the scenes / ma routine manucure hebdomadaire

Coucou les filles !
Aujourd'hui, on va parler soins. Parce que ça va bien de mettre des jolies couleurs sur ses doigts, si vous ne prenez pas soin de vos ongles, à un moment ça ne va pas être joli.
Et en matière de soins, comme pour le vernis d'hier, je me suis rendue compte que "less is more". Inutile de faire des manucures tous les deux jours, de limer les ongles à chaque changement de vernis, ou de martyriser vos cuticules en les repoussant toutes les cinq minutes. En ce qui me concerne, je fais une manucure par semaine, en général le samedi, quand j'ai un peu de temps.
Et comme j'ai eu des demandes, je vous raconte ce que je fais !
Tout d'abord, je débarrasse mes ongles de tout le vernis, et je lave mes mains en brossant délicatement dessus et dessous. Après avoir bien séché, on passe à la lime.
J'utilise une lime en verre Sephora. La lime en verre, c'est ce qui me convient le mieux, mais je pense que c'est quelque chose qui peut être différent pour chacune. Ce que j'aime c'est qu'elle est très douce avec les ongles et qu'elle est pratiquement inusable. Attention à bien la ranger dans son étui, car elle casse :


Je lime toujours dans le même sens, en évitant le va-et-vient qui a tendance à favoriser le dédoublement. Comme je lime mes ongles de manière assez carrée, je fais surtout le dessus et je n'insiste pas trop sur les côtés pour éviter de les fragiliser. De manière générale, j'essaie d'en faire le moins possible (sauf en cas de casse où il faut tout remettre au même niveau) : 


Ensuite, on attaque les cuticules. Pour les ramollir, j'utilise l'Exfoliant Doux de Revlon, mais vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel émolient pour les cuticules. Ce qu'il faut éviter, c'est de les repousser à sec, car vous allez vous faire mal et rien d'autre, et ce n'est pas le but ! On rappelle que la manucure doit être un moment plaisir !
(je dis ça car j'ai une amie qui m'a raconté comment une "professionnelle" lui avait repoussé les cuticules à sec avec une pince à épiler. Evidemment, elle avait eu mal pendant deux jours. Qu'on puisse faire payer ce genre de "prestation" me dépasse) 


On tartine bien les peaux, et on laisse agir deux ou trois minutes :


Ensuite, on repousse délicatement avec un bâtonnet de buis, ou un repousse-cuticule en plastique. Vous utilisez ce que vous souhaitez, mais je vous déconseille le métal, vous risquez de vous blesser plus qu'autre chose ! Allez-y en douceur, ne forcez pas. Une cuticule agressée va repousser plus dure, alors que si vous êtes douce et délicate, elle restera souple.


L'étape suivante n'est pas systématique, ça dépend si j'ai le temps, mais c'est plutôt pas mal quand je peux le faire. Je mélange un peu d'huile d'olive, pour le côté nourrissant, avec un peu de citron, pour son effet blanchissant.
Eh oui, vous pouvez trouver des produits pour vos mains dans votre cuisine !

Dans la mixture ci-dessous, il y a à peu près moitié huile, moitié citron, mais en réalité, les proportions importent peu :


Et donc je fais trempette. Et je masse mes ongles et mes cuticules avec le mélange. Voire même, je remonte sur les mains et je masse toute ma mimine avec. Je patauge joyeusement dans ma mixture pendant 10 minutes histoire de laisser au mélange le temps de bien pénétrer, et ensuite je lave mes mains et je sèche bien.


A ce stade, on a presque terminé. Ce que j'utilise maintenant, c'est le seul soin que je fais à chaque changement de manucure : ma crème Ecrinal magique.


Une toute petite quantité suffit : cette noisette que je répartis sur mes dix doigts est une bonne mesure.  


Ensuite, je masse longuement les ongles et les cuticules :  


Et voilà, c'est fini ! Je laisse bien pénétrer la crème, j'attends une dizaine de minutes, et ensuite je passe directement à la base et au vernis sans re-nettoyer mes mains.

Pour compléter cette manucure hebdomadaire, je fais les soins suivants :
- Une fois par mois, maximum, et selon l'état de mes ongles, un petit coup de polissoir. Ne perdez jamais de vue que polir vos ongles revient à enlever une couche, et qu'il ne faut pas le faire trop systématiquement. Je le fais, personnellement, quand ils sont en bonne santé mais un peu jaunes à cause du vernis (même avec une base, ils finissent par jaunir un peu).
- Tous les soirs avant de me coucher, je crème mes mains et j'huile mes cuticules. Astuce : la crème pour les mains et l'huile à cuticules sont rangées dans ma table de chevet, afin de ne pas oublier. Quand je range mes lunettes, je vois mes produits, et je les utilise !
- Et bien sûr, j'ai toujours dans mon sac une crème pour les mains, que j'utilise après m'être lavée les mains en arrivant au bureau et après déjeuner (et chaque fois que le besoin s'en fait sentir).

Le mot d'ordre, les filles, surtout quand vous changez souvent de vernis, et donc que vous utilisez souvent du dissolvant qui assèche à mort : HYDRATER !

J'espère que tous ces conseils vous aideront ! L'important, comme pour une routine visage, est de vous construire une routine mains qui vous convient à vous, et qui n'est pas forcément la même que celle de la voisine !
Et vous noterez que si vous sautez l'étape bain d'huile, l'ensemble de la démarche va vous prendre moins de 10 minutes, une fois par semaine, ce qui me semble compatible avec les emplois du temps les plus serrés...

6 commentaires:

  1. génial cette routine !! j ai à peu près la même sans les mêmes produits ^^ mais je suis d accord avec toi ! une belle manucure 1 fois par semaine pour se chouchouter, c est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ua bout d'un certain nombre de mois, on finit toutes par faire un peu la même chose ^^
      Je pense qu'il faut vraiment préserver ce moment pour soi, même (et surtout ^^) quand on a des petits bouts !

      Supprimer
  2. On fait presque pareil, juste j'ajoute une fois par semaine un bain d'eau tiède avec une tablette pour appareil dentaire: ça blanchit et ça évite le polissoir pour cause d'ongles jaunis. Après, mes cuticules sont déjà ramollies donc avec un peu de crème, ça se repousse tout seul. Mais sijon, je suis bien d'accord pour la crème magique d'Ecrinal, j'en suis méga-fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter la tablette, parce qu'ils sont un peu jaunes en ce moment... ça ma paraît un bon truc ça ^^

      Supprimer
  3. C'est cool, on commande des tutos en vrai et c'est fait dans la semaine. Génial! (Oui, je sais je suis en retard... ptt problème d'internet) (les références de mes doigts de mercredi, c'est beatch bum blue:) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu un peu ^^
      En même temps j'avais déjà pris les photos, y avait plus qu'à !
      (t'as eu un petit souci de triple commentaire, je supprime les excédentaires hein)

      Supprimer