lundi 5 novembre 2012

Défi du Lundi / Smells Good, smells bad

Hello les filles !
 
Aujourd'hui c'est lundi, donc c'est Défi du Lundi (c'est une vraie surprise, j'en suis sûre). Aujourd'hui, le thème proposé par My Beauty est celui des senteurs : quels produits nous attirent par leur odeur, lesquels nous repoussent, quel rapport nous entretenons avec notre nez en en ce qui concerne la beauté ?
De mon côté, je ne pensais pas être tellement influencée par mon nez dans mon shopping beauté... et puis j'ai écrit cet article !

En ce qui concerne les produits avec des odeurs agréables, je garde depuis des années une véritable tendresse pour les produits Yves Rocher et leurs gammes complètes de parfums, gels douches, laits pour le corps, billes pour le bain etc... le tout dans des parfums fruités souvent très réussis. La vanille, bien sûr, mais aussi, au fil des années, la mandarine (un de mes préférés, je ne sais pas s'ils le font toujours), la noix de coco, la framboise, et très récemment des mélanges comme leur Pomme Délice qu'il faut absolument que j'aille renifler pour me rendre compte.
Autant je n'utiliserais plus leurs parfums - je suis et resterai fidèle à mon chouchou Lolita Lempicka - autant leurs gels douche sont un bonheur de gourmandise. Et c'est vrai que, pour des prix très abordables, on peut se faire un vrai moment cocooning entièrement basé sur les sensations olfactives...

De manière générale, je choisis très souvent mes gels douches uniquement par rapport à leur odeur. Partant du principe qu'ils vont tous me rendre propre de manière à peu près équivalente, je ne sélectionne pas sur les soi-disant "actions", mais uniquement sur le plaisir que j'aurai à les utiliser. Ces derniers temps, je suis sur les Ushaïa, qui sentent vraiment très bon... Et je suis propre, a priori !

Un produit pour lequel je suis à cheval entre le plaisir olfactif et l'efficacité, ce sont les hydratants - corps, lèvres, mains - où j'aime à trouver une odeur gourmande, qui évoque l'hydratation, mais surtout, il faut que ça fonctionne ! Et j'ai trouvé le combo parfait dans la gamme Le Petit Marseillais, tant dans leurs laits hydratants (et ce gommage hydratant pour le corps, un bonheur !) que dans leur crème pour les mains (sur laquelle j'ai compliment sur compliment quand je la prête à mes collègues "mais en plus elle sent bon !") et dans le baume à lèvres.
Et l'odeur de cette gamme est très gourmande : je ne sais pas ce que sentent le beurre de karité et l'huile d'argan à l'état naturel, donc je ne vous soutiendrai pas que c'est que les produits sentent, mais en tout cas c'est agréable, un peu sucré, mais pas écoeurant. Et l'hydratation est au rendez-vous, pas de doute.

Certains des produits que j'utilise ne sont pas très parfumés : c'est le cas notamment des crèmes que je mets sur mon visage et d'ailleurs de ma routine visage dans sa globalité. Avène, La Roche Posay, Bioderma, on est sur des produits qui ne tablent pas sur le parfum, au contraire. Des produits pour peau sensible voire intolérante ne peuvent pas intégrer des parfums, notoirement irritants. Dans ce cas précis, on est vraiment sur la supériorité de l'efficacité par rapport à l'odeur qui ne rentre tout simplement pas en ligne de compte, sauf par son absence.
Et d'ailleurs, je ne m'étais pas posé la question jusqu'à écrire cet article, mais pour des produits que j'étale sur la peau sensible de mon visage, c'est vrai que je préfère limiter le parfum et les composants globalement inutiles. C'est sûr que les crèmes que l'on trouve chez Lancôme ou Clarins ont des odeurs très fraîches, très agréables, mais qui ne font que rajouter des ingrédients qui ne servent pas à la beauté de la peau.

De manière générale, je n'achète pas un produit dont l'odeur m'incommode : je suis une ancienne fumeuse, et depuis que j'ai arrêté j'ai l'impression d'avoir récupéré une sensibilité olfactive exacerbée. Du coup, je suis vite indisposée, et donc je fais bien attention, et je n'ai pas tellement d'exemple de produit que j'utiliserais malgré une odeur qui me dérangerait...
 
Le seul produit que j'ai tout simplement abandonné pour cause de mauvaise odeur était une crème sans rinçage de la gamme Kerastase Nutritive, je crois, dont je ne parviens plus à me rappeler le petit nom. Il était supposé être équivalent à un merveilleux produit que ne faisait plus la marque, un truc carrément magique. Le coiffeur m'avait juré qu'il était tout aussi efficace ; je ne saurais pas vous dire ce qu'il en était car l'odeur de la chose m'a carrément écoeurée. Une odeur d'amoniaque, piquante, horrible : pas moyen que je mette ça sur mes cheveux. Poubelle, et pour 20 à 30€, ça m'avait bien blasée. Je n'ai pas racheté de Kerastase pendant des années.

Voilà, en fait je me rends compte que je suis un peu une grande malade en ce qui concerne les odeurs, et que c'est beaucoup plus important pour moi que ce que je pensais en abordant cet article...

Bonne semaine à toutes, demain le retour du vernis sur le blog avec un multichrome et du soleil !

2 commentaires:

  1. Défi relevé! moi aussi je suis fan des gels douche du père Yves : lilas, noix de coco, monoï... j'en achète souvent. Ils ont tendance à assécher ma peau alors un jour sur 2 je me douche avec mon Lipikar adoré. En tant qu'ex-fumeuse moi aussi, je confirme qu'on a un odorat bien plus sensible :) Merci pour cette participation si complète <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça me rassure, je me disais que j'étais un peu cinglée avec mon pif ^^
      Merci d'être passée !

      Supprimer