lundi 12 novembre 2012

Défi du Lundi / Winter is coming

Hello !

Comment allez-vous en ce lundi matin ? Aujourd'hui, c'est un Défi du Lundi de saison, puisque My Beauty nous propose de parler de l'hiver. En effet, même si nous sommes techniquement en automne pour le moment, il faut bien reconnaître que les températures, le gel sur les voitures le matin, la nuit qui tombe tôt, tout cela contribue à une impression très hivernale.
 
En fait, aussi improbable que cela soit à cette période, je m'attends d'un jour à l'autre à ouvrir ma fenêtre et à voir cela :
 
 
J'ai une relation très amour / haine avec l'hiver. J'aime les paysages enneigés et le dimanche après-midi blottie sous une couette sur le canapé, mais je ne supporte pas le froid. Je bondis à une excuse pour manger une soupe bien chaude ou une raclette, mais aller patauger dans la neige à moitié fondue m'angoisse. En fait, j'aime les aspects confortables de l'hiver, ceux qui ont un rapport avec la nourriture et qui se passent au chaud. En revanche, je hais le froid, la nuit qui tombe à 18h et avoir les pieds mouillés.
 
Conclusion, je passe les mois entre novembre et février dans un état un peu particulier. Novembre, ça va encore, car avec les heures que je passe à écrire pour le NaNoWriMo, je ne fais pas tellement attention à mon environnement. Décembre, c'est Noël, donc je peux encore passer plus ou moins outre, bien que ces nuits qui tombent de plus en plus tôt me dépriment terriblement. Janvier, je suis au fond du trou : sous l'eau au boulot, et sous la neige dehors, le mois de janvier est le pire de l'année.
En février, je décide que ça suffit, je prends des vacances et je me tire au soleil.

Alors, il y a bien sûr des remèdes à cette ambiance froide et déprimante.

Le premier, le plus facile, c'est la bouffe : un bon pot-au-feu, une soupe de légumes, un chocolat chaud, une raclette. Le genre de truc qui tient au corps et vous fait remercier le ciel qu'on puisse porter des collants ventre plat et 4 couches de vêtements par-dessus, mais qui vous remonte aussi considérablement le moral. Franchement, qui déprime après avoir mangé ça ?


Mon deuxième remède, c'est la couleur. Hors de question pour moi de me plier à la grande mode du gris-bleu marine-noir qui envahit les rues dès que la température tombe. Je porte des pulls colorés, un très bel anorak rose fushia, et je rappelle que mon écharpe fétiche ressemble à ceci :


Primordial pour se donner bonne mine (parce qu'on a le teint gris en hiver quand même) et se remonter le moral ! Bien sûr je porte autant de couleurs sur mes ongles que d'habitude, ayant décidé de longue date que les saisons n'auraient pas d'influence sur mon usage du vernis.
Au niveau maquillage, je peux être amenée à forcer un peu plus le trait qu'en été, ne serait-ce que parce que le teint d'été, un peu hâlé, demande moins de travail que la tronche grisouille qu'on se coltine en hiver. Et que la lumière froide est aussi moins flatteuse.

Enfin, quand il fait froid, je ne sais pas vous, mais ma peau se déssèche version vieux parchemin, et si je ne veux pas finir l'hiver comme un pruneau tout ridé, je me dois de revoir mes rituels hydratation à la hausse. C'est pourquoi, depuis quelques semaines déjà, j'ai changé de gamme de produits hydratants et suis passée de la gamme hydratante du Petit Marseillais pour les peaux sèches à celle pour les peaux très sèches. Tous les matins, je me tartine allègrement de ce baume absolument miraculeux, gourmand et très efficace (sur moi en tout cas) :


Il est trop riche pour l'été, mais dès que les températures tombent, c'est le genre de petit rituel de beauté qui m'aide à me sentir bien et à ne pas subir le froid. Le gommage qui va avec est aussi particulièrement agréable.

Et voilà, une fois nourrie, hydratée, et toute pleine de couleurs, je suis prête à affronter le froid (presque) sans me plaindre ! Et à profiter de ce que j'aime bien en hiver, y compris les jeux dans la neige, sans en payer le prix par la suite...

4 commentaires:

  1. Défi relevé! ha ben tu as bien raison de filer au soleil en février, c'est l'idéal pour survivre à l'hiver! Par contre le retour à la réalité est souvent difficile... Bon courage pour ce nouvel hiver qui commence <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais en avoir besoin - je viens d'acheter une robe bleu turquoise pour me remonter le moral !

      Supprimer