lundi 11 mai 2015

Défi du Lundi / Détournement de produits

Hello !
 
Aujourd'hui on se retrouve pour le Défi du Lundi de My Beauty, un défi qui tourne autour de la récupération et du détournement : quels produits utilisons-nous d'une manière qui n'a rien à voir avec leur destination première ?

De mon côté, je détourne effectivement, et dans les deux sens ; c'est-à-dire que j'utilise des produits de beauté d'une manière qui n'a rien à voir, et que j'utilise des produits qui n'ont rien à voir comme produits de beauté.


Tout d'abord, LE truc qu'on connaît toutes mais que j'utilise avec une régularité presque effrayante : le vernis transparent (ou dans mon cas mon durcisseur) pour arrêter un collant qui file. Je suis une absolue spécialiste du collant qui file, sachez-le, ce qui quand on connaît le prix de ces trucs-là, fait franchement suer. Du coup, quand ça m'arrive au moment de partir et que le dommage est confiné au haut des cuisses ou au bas du pied, en clair quand c'est planqué par une chaussure / botte ou une jupe, je n'ai aucun scrupule à dégainer le vernis pour limiter les dégâts et à rester comme ça.

Un autre produit que j'ai détourné, de manière officielle ce coup-ci, c'est mon vieux shampoing "Ultra Doux" qui ne convient pas vraiment à ma routine actuelle, dépourvue de sulfates, de quats et de silicones. Du coup, histoire de ne pas le jeter, je m'en sers pour nettoyer mes pinceaux à maquillage, qui jusqu'ici ne se sont pas plaint d'irritation au cuir chevelu...

Je n'ai pas pensé à le mettre sur la photo, mais il y a bien sûr mon truc de NPA pour des cuticules toujours impeccables : un pinceau à lèvres ou à eye-liner trempé dans le dissolvant, qui permet de nettoyer avec précision les bords de l'ongle. Evidemment le pinceau devient inutilisable pour d'autres usages et il faut le changer de temps à autres, car même en le nettoyant à chaque fois, le dissolvant finit par le bouffer, mais pour le moment c'est vraiment LE truc que je trouve le plus pratique.

Dans l'autre sens, vous commencez à savoir que je fais régulièrement des virées dans ma cuisine pour trouver des ingrédients pour mes soins, masques et gommages notamment. Je ne vous ai pas tout mis sur la photo, mais en vrac :
- Le sucre ou le marc de café pour un gommage
- Le miel et l'huile d'olive pour un masque visage ou main
- Le lait de coco pour un masque cheveux
- Le citron pour blanchir les ongles...

En fait j'adore trouver des astuces pour utiliser des produits faciles d'accès, ou pour écouler des produits qui ne me conviennent pas ou plus. Il en reste un ou deux auxquels je n'ai pas encore trouvé d'usage alternatif, mais je ne désespère pas !
Et j'ai bon espoir en allant fouiner chez les autres participantes à ce Défi de trouver de nouvelles idées...

Bonne courte semaine à toutes !

4 commentaires:

  1. Notre cuisine regorge de produits à détourner !!! J'ajoute à ta liste, le fromage blanc ou yaourt nature, la banane, l'avocat pour leur coté hydratant ; le curcuma pour un effet bonne mine et antioxydant et j'en passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis malheureusement dérangée par l'odeur du yaourt et du fromage blanc, à mon grand désespoir d'ailleurs car il paraît en effet que c'est parfait pour un masque visage ou cheveux !
      En revanche, j'ignorais le curcuma, à tester ^^

      Supprimer
  2. J'utilise pas mal de tes astuces aussi, notamment ceux tout droit sortis de ma cuisine.
    Cependant, je n'ai jamais utilisé l'astuce du vernis sur un collant...
    Bon lundi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle marche bien ^^
      Effectivement, les trucs venus de la cuisine, y a que ça de vrai !

      Supprimer