lundi 25 mai 2015

Défi du Lundi / le diagnostic de ma peau

Hello !

Aujourd'hui, c'est lundi, c'est donc le jour du Défi du Lundi !
Cette semaine, My Beauty nous propose de parler de nos peaux : est-ce que nous les connaissons bien, est-ce que nous savons comment elles sont et comment les soigner ? Vaste sujet, et une vraie question à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à répondre pendant des années.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai longtemps cru que j'avais la peau grasse, surtout pendant mon ingrate adolescence. Eau Précieuse et autres produits hyper desséchants ont été les compagnons quotidiens de mon épiderme pendant des années, tandis que je m'exposais allègrement au soleil sans protection - j'habitais alors en Guyane. Vouaip, tout ce qu'il ne faut pas faire.

Et puis un jour, une Sephorette s'est exclamée "mais elle est sèche votre peau ! ". Figurez-vous qu'elle avait raison. Sa solution (des crèmes Lancôme bourrées de silicones et hors de prix) n'était pas la bonne, mais son diagnostic quant à lui tenait la route. Au fil du temps, j'ai compris que ma peau était effectivement sèche, mais aussi sensible et réactive, sujette aux rougeurs. Tous ces boutons que j'avais à déplorer, notamment sur mes joues et le long de ma mâchoire ? Le résultat des agressions que je lui faisais subir en la desséchant encore plus.
Du coup, j'ai revu ma copie, et notamment en introduisant des produits de pharmacie et des composés très simples, pour limiter la quantité de trucs que je mets sur ma peau.


La première chose sur laquelle je mets l'accent, c'est un démaquillage en douceur. J'ai essayé l'huile démaquillante mais ça ne me convient pas trop (je m'en fiche toujours dans l'oeil) ; ce qui me procure pour le moment le meilleur confort c'est le démaquillant lait comme le nettoyant Tolériane de la Roche-Posay. Je le masse à la main et l'essuie avec un mouchoir, en évitant de frotter avec un coton. Pour mes yeux, qui sont sensibles, porteurs de lentilles et que je maquille comme une bourrine, j'utilise un bi-phasé (Respectissime de la Roche-Posay) que là encore j'évite de frotter.


Pour finaliser ce démaquillage, j'utilise un coton imbibé d'eau micellaire, la très connue Créaline de Bioderma. Le matin, comme je ne dois nettoyer que le sébum et la sueur de la nuit, je me contente d'hydrolat de bleuet (acheté sur Aromazone) que je conserve au frais. Cela m'aide aussi à faire dégonfler mes yeux. 
Dans les deux cas, je rince à l'eau thermale, un grand pshit que je masse un peu sur la peau avant de le tamponner délicatement avec un mouchoir. A ce stade, normalement, ma peau est confortable et prête à recevoir ma crème / huile.


Selon la saison et selon son confort, je n'utilise pas le même produit "de finition" pour ma peau. 
Le matin, j'utilise une crème de la gamme anti-rougeurs d'Avène. En hiver, c'est la crème, en été l'émulsion. Si je ne force pas sur l'hydratation en hiver, je suis bonne pour les plaques sèches sur les joues et le menton, et je n'y tiens pas ! Les deux sont de couleur légèrement verdâtre pour atténuer les rougeurs, et contiennent un petit filtre solaire, ce qui ne fait pas de mal. Je les supporte très bien.
Le soir, j'alterne entre quelques gouttes d'huile de jojoba Desert Essence et une noisette de la crème Nutritic Intense de la Roche-Posay. Là, ça dépend vraiment de comment je sens ma peau, de quoi elle a besoin. Si je sens qu'elle manque d'hydratation, je fais des masques à base de miel et de gel d'aloe vera. Si elle manque de nutrition, je vais plutôt privilégier les huiles.

J'ai fait pas mal de changements ces dernières années qui ont eu une influence positive sur ma peau :
- Revoir mon alimentation notamment en réintroduisant fruits & légumes et en limitant l'alcool. Le lendemain d'une soirée un peu arrosée, ça ne rate pas : paf le bouton !
- Utiliser des crèmes solaires à chaque exposition, jamais en dessous de l'indice 30 sur le visage.
- Changer toute ma routine peau, en limitant la quantité de produits et de composants.

Conclusion, je n'ai plus jamais de plaques sèches, les rougeurs sont autant sous contrôle que possible, je n'ai pas de nouvelles tâches brunes (celles que j'avais déjà sont malheureusement bien installées), et pas encore de rides à 31 ans.

Comme quoi, connaître ma peau m'a vraiment aidée à m'en occuper le mieux possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire