lundi 7 octobre 2013

Défi du Lundi / je mets de l'huile ! (sur ma peau)

Hello !
 
De retour sur le blog après quelques jours d'absence, pour un Défi du Lundi que je ne pouvais pas rater compte tenu de mes dernières découvertes beauté...
 
Car cette semaine, My Beauty nous propose de parler de l'huile dans nos salles de bains, de l'huile comme un produit de beauté et non comme un composant de notre cuisine. Ou en tout cas, pas seulement.
 
Je dois dire qu'au départ, l'idée d'utiliser de l'huile comme produit de beauté me paraissait curieuse, et je me montrais très méfiante envers ce concept rencontré  sur la blogosphère. Et puis quand même, les jeunes femmes qui en parlaient, des jeunes femmes dont les conseils m'avaient déjà apporté pas mal en termes de qualité de peau (rincer l'eau micellaire et utiliser de l'eau thermale, pour en citer deux qui ont révolutionné ma peau), avaient l'air tout à fait convaincues par l'usage de l'huile en tant que démaquillant, pour nourrir les cheveux et même pour remplacer la crème pour le visage.
 
 
La première que j'ai utilisée, c'est celle du Petit Marseillais en bain d'huile pour mes cheveux longs. Comme j'ai les cheveux plutôt secs, je n'ai pas eu trop peur de les graisser avec l'huile et d'avoir la tête qui ressemble à une friteuse sale, mais j'avoue que j'ai quand même ressenti une petite appréhension au moment du shampoing, des fois que j'aie du mal à nettoyer l'huile.
 
Mais toutes ces craintes se sont révélées sans fondement, et le résultat a été tellement magique que depuis je suis devenue une inconditionnelle du bains d'huile. Du coup, il m'a été beaucoup plus facile d'aller acheter de l'huile de ricin à la pharmacie, que j'utilise principalement pour mes ongles et mes cuticules, mais aussi pour mes cils, afin de les fortifier et de compenser l'usage intensif du mascara et du démaquillant.
En plus, comme j'en utilise trois fois rien à chaque fois, il va me durer un moment, le flacon à moins de 10 euros !
 
J'utilise aussi de l'huile d'olive dans ma routine de NPA, pour nourrir mes mains, mes ongles et mes cuticules. Dans le genre pas cher et toujours disponible dans ma cuisine, je n'ai pas encore trouvé mieux. J'avoue n'avoir pas encore tenté le bain d'huile d'olive pour mes cheveux, mais croyez bien que ce n'est qu'une question de temps...
 
Enfin, récemment, j'ai entendu chanter les louanges de l'huile de jojoba pure, et je m'en suis procurée une petite bouteille de chez Desert Essence (ainsi que des shampoings de la même marque dont je vous reparlerai) pour moins de 10 dollars. Elle ne sent pas très fort - l'odeur rappelle un peu le sésame, en plus doux.
 
Je m'en suis servie pour mes bains d'huile capillaires, mais aussi pour masser mon cuir chevelu sensible et desséché, et pour mes cuticules et mes coudes secs. Enfin, je m'en sers désormais à la place de ma crème de nuit : à ma grande surprise, même si la sensation quand je vais me coucher est quand même assez grasse, ma peau est plutôt plus normale dans la journée, et elle brille même moins qu'avant. J'ai même l'impression que les pores de mon nez sont plus resserrés. Franchement, l'aspect de mon visage s'est grandement amélioré, j'ai même eu des compliments sur la qualité de ma peau !
 
Au final, l'huile est en train de se faire une sacrée place dans ma routine beauté, et je ne pensais franchement pas que ça serait à ce point-là. La prochaine que je voudrais bien tester, c'est l'huile démaquillante... ou alors il faudrait que je teste l'huile de jojoba dans cette utilisation !

3 commentaires:

  1. Je crois qu'il faut que j'écoute tes conseils, parce que je suis toujours bloquée au niveau 1, à savoir envisager d'utiliser l'huile mais je ne sais pas encore comment.
    Pour l'instant j'ai juste placé une bouteille d'huile de coco dans ma salle de bain, en attente de lui trouver une utilisation :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou , moi aussi j'ai relevé le défi

    http://theworldofplume.blogspot.fr/2013/10/ooo-le-defi-du-lundi-ooo-de-lhuile-dans.html

    Bisous

    RépondreSupprimer