dimanche 20 octobre 2013

Cuisine / C'est l'anniversaire de l'Homme !

Hello !
 
Aujourd'hui, pas de Nailstorming pour moi, puisque j'ai passé mon samedi après-midi à faire de la pâtisserie ! Eh oui, lundi c'est l'anniversaire de l'Homme, et quand je lui ai demandé : "qu'est-ce qui te ferait plaisir ?", il m'a répondu des macarons.
Et un gâteau à l'ananas.
Et des cookies.
Et de la guimauve.
 
Et donc, voilà :

 
Il voulait du bleu, mais je les ai tout de même fourrés à la confiture de framboise. Tant pis si du rose aurait été plus intuitif ! L'important, après tout, c'était qu'il soit content, mon grand gaillard de presque 32 ans...
 
 
Macarons :
Pour environ 15 biscuits (30 coques)
60g de blancs d'œuf (séparés au moins la veille, si possible un peu plus, et conservés au frais)
60g de poudre d'amandes
110 g de sucre glace
10g de sucre en poudre
Colorant (en poudre, liquide ou en pâte, c'est vous qui voyez)
 
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace, et mixez finement l'ensemble. Tamisez sur une plaque de four et faites sécher 5 à 7 minutes dans un four à 150°C.
Montez les blancs en neige. Quand ils sont en partie montés, mais pas complètement, ajoutez le sucre en poudre, puis terminez de les monter en neige ferme. Ajoutez le colorant à peu près à ce moment.
Mélangez avec une spatule les blancs et le mélange sucre glace - amandes en poudre en un mouvement tournant. Vous pouvez googliser "macaronner", le net regorge de vidéos montrant le geste !
A l'aide d'une poche à douille, déposez des petits tas sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson. Tapotez fermement la plaque sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air, puis laissez reposer à l'air libre pendant 30 minutes à une heure pour faire "croûter" - l'étape est importante, elle assurera des coques lisses.
Faire cuire 10 à 12 minutes à 150°C.
Laisser refroidir puis garnir, et enfin laisser au frais au moins une nuit entière pour que les saveurs se mélangent.

 
Ce gâteau à l'ananas, c'est une recette que je fais depuis plus de dix ans, et c'est un gâteau rapide et facile qui fait toujours son petit effet - on me le réclame même au bureau !

 
Gâteau à l'ananas :
1 boîte d'ananas au sirop
150-200g de sucre pour le caramel
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
75g de farine
60g de maïzena
1 càc rase de levure chimique
125g de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
 
Faites un caramel et nappez le fond d'un moule à manqué. Rangez les rondelles d'ananas au fond du moule.
Mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli, la maïzena, la farine, la levure, le sel, le sucre vanillé.
Versez la préparation dans le moule.
Faire cuire 35 minutes à 180°C.
Démoulez absolument dès la sortie du four (sinon le caramel va durcir et ça va devenir franchement compliqué) !

 
Mes cookies, un vrai hit au bureau !

 
La recette est tirée d'un livre de Martha Stewart, la grande prêtresse de l'art de vivre américain. Je ne vous la retranscris pas ici, car elle est disponible sur le site de la dame !

 
Les guimauves maison... Ne pensez pas que cela a quoi que ce soit à voir avec les chamallows du commerce ! Nous parlons ici de petits nuages de douceur et de sucre absolument délicieux ! 

 
J'ai utilisé la recette de Céci, que vous trouverez ici. La seule variation que j'y ai apporté, c'est de remplacer la noix de coco râpée par un mélange de sucre glace et de maïzena.
 
Et voilà pour l'intermède gourmandise ! Demain, on reparle vernis pour le Défi du Lundi...

5 commentaires:

  1. je t'envoie ma liste pour mon anniversaire? :P

    RépondreSupprimer
  2. Rolala ça doit être trop bon tout ça ! Joyeux anniversaire à ton chéri !! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Trop appétissant !
    Le gâteau à l'ananas ... Ca me rappelle que ma mère en faisait quand j'étais petite, et qu'il y a des siècles que je n'en ai pas mangé. Ca me parait être une bonne idée pour un prochain dessert ça !

    RépondreSupprimer