lundi 4 mars 2013

Défi du Lundi / Le bronzage... Vrai ou faux !

Coucou !

Aujourd'hui, c'est lundi, c'est donc Défi du Lundi !
Cette semaine, My Beauty nous lance sur un vrai sujet de beautista : le bronzage.

Aaaaah oui, le bronzage. Mais pas n'importe lequel : le faux bronzage. Celui qu'on obtient à base de produits, de poudres et d'artifices variés. Fort heureusement, My Beauty est sympa, et nous a invité à parler, si nous le souhaitions, de notre rapport au bronzage au général, et vous allez voir que dans mon cas ce n'était pas dommage.

(Pour illustrer cet article, comme je ne vous montrerai pas ma tronche à divers stades de bronzage histoire de préserver vos rétines, je vous ai mis quelques photos ensoleillées. On a toutes besoin de soleil à ce moment de l'année, c'est cadeau)
 
 
Non parce que, pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas une expérience du faux bronzage considérable.
Tout d'abord, j'ai eu la chance de grandir dans un endroit où il faisait beau tout le temps et du coup jusqu'à mes 16 ans la question ne s'est pas tellement posée. Et là où c'est rigolo, c'est que tant que j'étais bronzée naturellement, je ne me suis pas intéressée au sujet !
 
Et puis il a fallu rentrer en Métropole pour faire mes études, et en même temps que le froid et les chaussures fermées, j'ai découvert que contrairement à ce que j'avais toujours pensé, j'avais la peau claire.
Drame.  

 
Mais genre claire : blanche, pâle, cachet d'aspirine, tout ce que j'avais toujours cru qu'il ne m'arriverait jamais. Et ce n'était pas en rentrant chez mes parents une fois par an, deux fois les meilleures années, que j'allais arriver à régler le problème et à revenir à ma peau caramel d'avant...
 
Alors, j'ai testé l'autobronzant. Je vous parle de ça en 2001, et je peux vous dire que les produits auxquels j'avais accès avec mon budget d'étudiante à l'époque, ben ce n'était pas tout à fait ça, mais je pensais qu'en prenant quelques précautions, tout se passerait bien.
J'ai tout bien posé comme c'était marqué, après avoir gommé ma peau, en faisant bien attention à le mettre uniformément et en me lavant les mains après.
 
Cela ne sera donc une surprise pour personne que je me sois retrouvée avec des traînées oranges sur les jambes, les lignes des mains marron foncé, et obligée de porter un pantalon pendant des semaines, le temps que ça s'estompe.

 
Je sais reconnaître quand j'ai perdu, je me suis donc arrêtée à cette unique expérience des simulateurs de bronzage. Ma claustrophobie rendait - et rendra toute ma vie, je pense - les cabines UV inaccessibles, je ne sais pas appliquer les terres de soleil et j'ai éliminé d'office le fond de teint foncé de la liste des artifices possibles (probablement une de mes meilleures décisions de beauty-addict).
 
Vous comprenez mieux pourquoi j'étais un peu embêtée avec ce Défi, au départ !
 
Mais pour autant, je ne lâchais pas le rêve de redevenir toute bronzée et caramélisée comme je l'avais été pendant des années, et ma "technique" consistait à m'exposer au premier rayon de soleil, comme une bourrine, sans protection ou pire avec la mixture de la mort qui fait brûler : huile de bébé / cannelle. Ah, ça, en revenant de vacances j'étais noire, pas de doute.
 
Et puis j'ai vieilli, un peu, j'ai eu 25 ans, 26 ans, 29 maintenant, j'ai commencé à voir des femmes plus âgées que moi au travail, et j'ai vu ce que faisait le soleil à la peau. J'ai commencé à réfléchir au fait que j'avais un peu fait n'importe quoi avec ma peau pendant genre les 20 premières années de ma vie.

 
Et puis, la mode des peaux blanches est revenue, et ça a été tout le déclic dont j'avais besoin pour revoir complètement mon rapport au bronzage. Aujourd'hui, celui-ci se résume assez simplement : je n'ai pas la peau bronzée les trois-quarts de l'année, mais finalement avec mes yeux et mes cheveux sombres c'est assez joli et je peux me permettre le rouge à lèvres rouge vif.
Et quand je vais au soleil, je me protège comme une dingue. Je ne sais pas si ça compensera, au moment des premières rides, les 20 ans à m'exposer sans faire attention, mais j'ai l'impression d'avoir en quelque sorte "usé" mon capital soleil, et maintenant il faut arrêter les conneries. Du coup, crème solaire indice 30 en début de séjour, indice 20 ensuite, je ne redescends jamais en dessous. Sous les soleils très violents, je monte à l'indice 50, sans pitié.
 
Et vous savez ce qui est drôle : je bronze quand même ! Moins qu'avant, bien sûr, mais je bronze quand même, et je garde mon bronzage plus longtemps qu'avant, comme si le fait de l'avoir eu tout doucement, sans rougir et sans me faire mal, rendait ma peau plus coopérative...
 
Et le reste de l'année, je suis toute blanche et je le vis finalement très bien. Pour vous dire, quand a approché mon mariage, je me suis même planquée pour éviter le soleil. Avec ma robe de princesse, je préférais une peau uniformément pâle plutôt qu'une vilaine marque de maillot ou de débardeur attrapée par mégarde en m'exposant pendant le déjeuner...
 
Et vous, bronzée or not bronzée ?

6 commentaires:

  1. Pareil que toi, j'ai la peau blanche, mais en plus, je ne bronze pas, je rougis!

    ma participation au défi ici:

    http://tribulons.canalblog.com/archives/2013/03/04/26557998.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait comme moi, tu as répondu un peu à côté ^^ Mais tu as eu bien raison et j'aime beaucoup ton article !

      Supprimer
  2. Not bronzée, je brûle au soleil et depuis quelques années les 1ères expositions au soleil sans protection, rien que les 15min d'aller-retour pour faire le trajet de l'école me valent une belle lucite printanière T_T...

    Je cultive ma pâleur aristocratique ;-) avec les plus hauts indices mais je bronze un peu quand même. Et puis je mets un peu d’auto-bronzant sur les jambes, parce qu'elles prennent moins bien et moins vite le soleil que les bras et en plein été, avec un jupe courte, c'est quand même pas très esthétique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâleur aristocratique, j'aime bien ^^
      C'est vrai que le bronzage c'est d'un commun - argument que j'ai beaucoup utilisé quand on me disait "haaaaan mais tu fais même pas des UVs pour ton mariage" : non, moi, je suis une princesse avec une robe de princesse, et les princesses elles ont la peau pâle !!

      J'avoue, les jambes aussi jai du mal à bronzer, mais j'ai Peeeeeeur des traces d'autobronzant...

      Supprimer
  3. Défi relevé Shani! Merci pour ces photo paradisiaques, je n'en peux plus de cet hiver qui dure depuis novembre, j'veux du soleil et surtout de la chaleur!! Comme toi j'ai bouffé mon capital solaire pendant mes 15-20 premières années, depuis j'ai arrêté les conneries j'espère qu'il n'est pas trop tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, quand on commence à prendre conscience de l'existence du capital soleil, on se retrouve vite à flipper :s
      Moi aussi j'en ai marre de l'hiver, vivement le soleil !!

      Supprimer