lundi 20 avril 2015

Défi du Lundi / grand luxe

Hello !
 
Aujourd'hui, c'est lundi, et c'est le jour du Défi du Lundi !

Cette semaine, My Beauty nous propose de parler des cosmétiques de luxe, de notre vision de ces produits, de notre manière de les aborder, de les acheter et de les utiliser.
 

Qu'est-ce qu'un cosmétique de luxe a en plus des autres ? Pour moi, ce qui le différencie vraiment, c'est que c'est un produit qui fait rêver.

Lancôme, Guerlain, Chanel, Dior et autres Yves Saint-Laurent sont des marques qui maîtrisent à la perfection leur image et qui sortent des produits toujours très beaux, avec des détails impeccables et bien pensés, de véritables bijoux : des sigles élégants, des palettes noires et lisses, des raisins de rouges à lèvres imprimés du nom de la marque...

Mais de mon côté, je possède très peu de cosmétiques de luxe, et ce ne sont que des produits de maquillage : rouge à lèvres et fards à paupières. Pourquoi cette désaffection ?


Pour ce qui est des produits de beauté comme les crèmes, démaquillants et sérums, j'ai été fidèle pendant des années à Lancôme, qui était la marque utilisée par ma maman et qui pour moi était une vraie marque de "femme", d'adulte, glamour et avec un petit côté presque magique. J'ai utilisé la gamme Hydra Zen jour et nuit, le sérum Généfique, le démaquillant Bi-Facil - mon premier démaquillant bi-phasé ! Ce sont de bons produits, de bonne qualité, qui me convenaient assez bien d'ailleurs.
Mais quand j'ai commencé à m'intéresser aux produits naturels et aux cosmétiques de pharmacie, le calcul a malheureusement été vite fait : pour une meilleure efficacité, mon huile de jojoba coûte six fois moins cher qu'une crème Lancôme... et avec ma peau ultra-sensible, les parfums et agent de texture qui rendent les produits de parfumerie si agréables à utiliser sont un "surplus" qu'il vaut mieux que j'évite quand c'est possible.

Pour ce qui est des produits de maquillage, je me rappellerai toujours de mes premiers produits Chanel, que mon papa m'avait offert à un Noël après avoir été se faire conseiller chez Sephora avec une photo de moi. Un fard à paupières taupe, un rouge à lèvres dans les tons de marrons : des produits que j'ai utilisé jusqu'à la trame !

J'ai toujours plusieurs rouges à lèvres de ces marques, notamment mon rouge "de dame" qui est un Dior, car je reste persuadée que ce sont des teintes que les marques de luxe réussissent à merveille. J'ai aussi une jolie palette de voyage Chanel, que j'aime beaucoup, et mon fard rose Lancôme adoré. Mais je dois bien dire que quand on commence à jouer avec des fards aussi pigmentés que ceux de chez Urban Decay, difficile ensuite de retourner vers ceux des marques de luxe que je trouve toujours un peu trop pâles... 


Voilà un peu pourquoi je me suis détournée des cosmétiques de luxe dans la plupart des cas : pour des prix moins, voire beaucoup moins élevés, j'ai trouvé des alternatives qui me conviennent aussi bien voire mieux, soit dans la cosmétique naturelle, soit dans les marques de pharmacie (mon démaquillant Respectissime de la Roche-Posay qui est venu remplacer le Bi-Facil, par exemple), soit dans les marques venues du monde professionnel comme Make up For Ever.

Cependant, il y a quand même un cas où j'achète encore des cosmétiques de luxe : quand je veux offrir un beau cadeau. Car ces marques n'ont pas leur pareil, comme je le disais, pour nous proposer du rêve, et certains produits bien choisis font toujours mouche.
Moi-même, je serais ravie si on me les offrait : la crème Abricot de Dior, ou le vernis Rouge Noir de Chanel, ou même le (paraît-il introuvable) Tabou de la même marque, par exemple, me tenteraient bien ! De même, quand j'aurai fini mon rouge de chez Dior, il est pratiquement certain que je rachèterai son remplaçant dans le haut de gamme.


En bref, les cosmétiques de luxe me font tout autant rêver que tout un chacun, et j'ai toujours plaisir à utiliser certains d'entre eux ; mais pour un usage quotidien, c'est vrai que je préfère des alternatives moins coûteuses et parfois moins glamour (on parle de l'huile d'olive piquée dans ma cuisine pour nourrir mes mains...?), mais tout aussi efficaces !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Tout à fait d'accord ! Chez moi, mon hygiène et mes cosmétiques visage corps cheveux sont en mode bio, et même slow cosmétique. Le maquillage en mode bio aussi... Mais je rêve quand même des météorites de Guerlain, juste pour le rêve, et j'adorerais qu'on me les offre ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! J'avais peur d'être un peu seule mais apparemment pas 😄
      Bises à toi !

      Supprimer