lundi 2 septembre 2013

Défi du Lundi / le Sport et moi

Hello !
 
Ce matin pour le Défi du Lundi de My Beauty, on aborde un sujet qui fâche : le sport.
 
Je dis "qui fâche" car j'ai toujours détesté le sport - du moins le sport tel qu'on nous le présente lors de notre scolarité. La petite un peu boulotte qui terminait les courses d'endurance rouge écarlate et en crachant ses poumons dix minutes après les autres ? Ben ouais, vous avez deviné, c'était moi.
 
Cependant, en vieillissant (dit-elle du haut de ses pas-tout-à-fait 30 ans), on se rend compte que 1) il faut quand même bouger son cul parce que RER-bureau-canapé c'est pas top pour la forme physique et que 2) en fait il existe des sports très fun et qui tiennent finalement beaucoup plus du loisir.

 
La plongée sous-marine par exemple : j'ai découvert ce sport à l'occasion d'un baptême en Guadeloupe en 2008. En revenant, on s'est immédiatement inscrits avec l'Homme au club de ma ville, et on a passé les années suivantes à passer nos mardi et jeudi soirs à barboter dans la piscine avec des bouteilles sur le dos. Après avoir passé mon niveau 2 en 2012, j'ai quitté le club car je voulais passer à une autre activité, mais nos vacances sont désormais souvent choisies en fonction de la possibilité de plonger ou non.
Et je peux vous jurer que c'est un loisir très sportif : quand vous ressortez de l'eau, votre estomac vous fait vite comprendre que vous avez dépensé de l'énergie et qu'il va falloir lui apporter des calories !
 
Les vacances plongée c'est top : on passe son temps dans l'eau, on voit des trucs de malade, on se goinfre parce qu'on a faim, et on rentre avec deux kilos de moins.
 
 
L'année dernière, j'ai donc arrêté le club de plongée pour me mettre à une autre activité que je rêvais de commencer depuis des lustres : le flamenco. Je suis à moitié espagnole, ma famille est originaire d'Andalousie, et j'ai toujours été attirée par cette danse !
Une fois par semaine, je vais donc remuer mon popotin et taper du pied sur des rythmes de guitare dans l'association de danse locale. Il paraît que ça me va bien - brune, les yeux noirs, forcément ! - mais ce que je vois surtout c'est que ça défoule carrément. Je ressors de là fatiguée mais ravie, en ayant fait des efforts mais sans avoir eu l'impression de faire du sport pour faire du sport.
 
Cette année, j'ai hâte que ça recommence, et je pense tenter de traîner l'Homme pour faire de la salsa avec moi en plus ! 
 
 
Malgré tout, il m'arrive de plus en plus de faire du sport de la manière dont je détestais en faire plus jeune, simplement pour m'entretenir. On est équipés à la maison : vélo d'appartement installé devant la télé, stepper et haltères - je n'utilise que la barre, elle pèse déjà 2 kilos et ça suffit pour mes besoins, mais l'Homme rajoute des poids.
 
Je m'y suis mise un peu contrainte et forcée, parce que sinon je deviens toute molle. J'ai un mode de vie très sédentaire, je travaille dans un bureau 8 à 10 heures par jour ; si je ne bouge pas un minimum, je dors mal et je me sens irritable, avec toute cette énergie que je n'utilise pas. L'aspect esthétique entre bien sûr en ligne de compte aussi, mais ma priorité c'est de me sentir en forme. Être ronde ne me dérange pas ; être essoufflée quand je monte un escalier, si.
 
A vrai dire, je me surprends un peu, moi la gamine anti-sportive, à aimer vraiment cette sensation d'effort ! Comme quoi, quand on le fait par choix, tout est plus simple...
 
 
Un de mes rêves, quand j'aurai fini la formation qui me prend beaucoup de mon temps libre et durera au moins encore toute l'année prochaine, serait de reprendre l'équitation. J'en ai fait beaucoup quand j'étais gosse, et c'est un sport pour lequel je n'étais finalement pas mauvaise...
Et puis là pour le coup, pour les abdos, les bras et les cuisses, c'est magique !

Et vous, grandes sportives ?

2 commentaires:

  1. Oh oui ! La plongée j'en ai pas parlé, j'était dans un club en Guadeloupe aussi, j'ai adorée ça !! Mais c'est pas l'activité la plus abordable malheureusement...
    Et l'équitation, c'est clair que ça fait hyper bien travailler ! Y'a cas voir les courbatures qu'on ce tape lorsque l'on remonte à cheval même pour une balade ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, la dernière fois j'avais eu du mal à marcher pendant 3 jours entiers !

      Supprimer