lundi 15 juillet 2013

Défi du Lundi / Les Dindes savent lire

Coucou !
 
Je sais bien qu'on s'empoussière un peu ici, la faute au mois de juillet le plus chargé professionnellement que j'aie jamais connu, mais aujourd'hui je ne pouvais pour rien au monde rater le Défi du Lundi de My Beauty. Et d'autant moins que c'est le dernier avant les vacances !
 
C'est qu'aujourd'hui on parle de ma deuxième grande passion, la première en fait, avant même le vernis à ongles : les livres.
 
Pour vous situer le contexte, j'ai appris à marcher en tenant un livre dans mes mains. Mes parents tenaient l'autre bout, et ensuite je croyais que c'était le livre qui me permettait de tenir debout et je l'ai trimballé partout pendant des mois. Qui sont devenus des années, et puis pour finir je n'ai jamais plus lâché mes bouquins.
Pour vous dire, je lisais à table avec mon livre sur les genoux quand j'étais ado, genre ma mère n'allait rien voir, j'en étais convaincue !
 
Ma relation avec mes livres a quelque chose... D'un peu obsessionnel.
La preuve, avec ma bibliothèque :
 
 
Pour commencer, je les accumule. Lire un livre et puis m'en débarrasser, très peu pour moi. J'aime à le garder, à le relire, plusieurs fois, et certains même une fois par an - Cyrano de Bergerac, par exemple, les Trois Mousquetaires, ou encore la trilogie Science Of Discworld de Terry Pratchett.
 
Et puis, il faut toujours que j'en aie un à portée de main. Si je me rends compte que je n'ai pas au moins un livre de poche, même déjà lu, dans mon sac à main, c'est carrément l'angoisse. Et si je devais attendre ? Après tout, j'ai deux heures de transport par jour, et un retard est vite arrivé ! C'est pourquoi il y a aussi des livres dans l'entrée, histoire d'attraper quelque chose rapidement avant de partir :
 
 
Avant de dormir, j'aime à bouquiner quelques minutes. Il me faut de préférence quelque chose de facile à reposer (sinon je ne dors pas, genre jamais), mais suffisamment intéressant quand même.
 
 
En ce moment, je lis Turtle Recall, le livre "compagnon" de la série "Discworld" de Terry Pratchett, une sorte de dictionnaire des noms propres et des lieux que l'on retrouve tout au long des quarante et quelques bouquins que compte la série. Je lis quelques entrées, et puis je le repose. Cela me détend et me permet de me mettre dans l'état d'esprit propice à m'endormir.
 
J'aime lire en anglais, du moins quand l'auteur est anglophone, ce qui me permet d'avoir les nouveautés de mes auteurs favoris sans devoir attendre un an qu'elles soient traduites. Certains traducteurs sont excellents, mais malheureusement les éditeurs de SF et de fantasy, deux genres que j'affectionne, font parfois des économies de bouts de chandelle en ne faisant pas appel à ceux qui ont fait leurs preuves... Et le résultat peut être assez déprimant.
 
Et puis mes auteurs favoris, Anne Rice, Stephen King, Terry Pratchett, Neil Gaiman ou encore Guy Gavriel Kay, sont de très bons artisans des mots, et il serait dommage de ne pas profiter de leur plume en version originale !
 
J'ai en plus la chance d'avoir épousé un homme qui aime autant la chose écrite que moi, même si son intérêt se porte davantage vers la bande dessinée :
 
 
L'avantage est que je ne suis pas brimée dans ma passion dévorante. L'inconvénient, c'est que du coup ça a tendance à s'accumuler encore un peu plus, dans toutes les pièces, y compris dans les toilettes - qui, comme chacun le sait, peuvent être un haut lieu de la lecture...


Je suis en train de constituer ma Pile à Lire, ou PàL, pour les vacances d'août, et j'attends en ce moment quelques romans de mon fournisseur favori amazon... C'est toujours une joie de choisir les romans avec lesquels je vais partir en vacances, amoureusement et en prenant mon temps !

Je n'ai par contre jamais vraiment accroché avec les liseuses électroniques, je dois dire. J'ai joué avec un de ces appareils, pour voir, et j'ai trouvé le contact froid, impersonnel, sans ce toucher si spécial du papier dans ma main. A la limite, je préfère encore un vieux livre de poche tout pourri dont l'encre déteint sur mes doigts, que ces choses métalliques... Je sais bien que c'est l'avenir et que c'est pratique, mais je ne vous cache pas que je risque de résister longtemps à ce changement-là !

Le livre, mon objet favori... Je ne risque pas de le lâcher de sitôt !

Et quoi de mieux pour mon 400° post que de vous parler de ma plus grande passion... ?

5 commentaires:

  1. Oh que je suis contente de lire ça :) NPA aussi mais grande lectrice avant tout! j'ai fait un bac L et une Licence de Lettres Modernes :) J'ai été libraire et aujourd'hui je suis assistante d'édition! Ma bibliothèque est aussi énorme et ma PàL n'en fini plus :p Ça fait plaisir de voir que les grands lecteurs existent encore :) Je suis une fan de Stephen King aussi et je suis spécialisée en polar nordique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais en plus tu en as carrément fait ton métier ! ^^
      Moi je bosse dans les chiffres, alors la lecture c'est mon évasion... Je me rends compte qu'en effet, il n'y a plus tellement de grands lecteurs ! L'autre jour on m'a dit qu'on était considéré comme tel à partir de 10 livres par an, ça m'a paru si peu...

      Supprimer
  2. J'avoue que ma PàL est plus constituée de magazines féminins que de livres... j'aime comme toi, avoir toujours quelque chose à lire plutôt que d'attendre, mais j'ai perdu la patience depuis longtemps de lire un livre (sauf les livres de cuisine). Mais je retrouve beaucoup mon homme dans tes descriptions, et je le retrouve surtout à ton étagère de manga: quand il rentre de la fnac avec ses nouveaux précieux, ce n'est même plus la peine que je lui adresse la parole, il n'entend plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étagère à manga, je dois dire, c'est beaucoup l'Homme aussi ^^

      Supprimer
  3. Je suis impressionnée ET jalouse !
    J'avais l'impression d'avoir "trop" (entre guillemets car on n'a jamais trop de livres) de bouquins dans mon appart, mais là, j'ai de la marge !

    RépondreSupprimer