lundi 15 avril 2013

Défi du Lundi / Routine démaquillage

Hello hello !
 
Eh oui, on ne s'est pas vus depuis quelques jours, c'est que la semaine dernière a été un peu chargée entre du boulot par-dessus la tête, les cours jeudi, vendredi et samedi matin, et en plus j'ai vraiment les ongles dans un sale état à cause de la fatigue - a priori ce n'est pas le vernis qui les abîme car les ongles de mes orteils sont dans le même état...
 
Du coup je ne reviens qu'aujourd'hui avec le Défi du Lundi de My Beauty, qui nous propose en ce lundi de parler démaquillage. C'est que c'est bien joli de se tartiner la tronche à la truelle et de patouner dans les fards (oui, moi je patoune dans les fards, je suis comme ça), mais à un moment donné il faut songer à tout enlever.
 
Pour répondre tout de suite à la question qui tue : oui, je me démaquille tous les soirs. Y compris quand je ne me suis pas maquillée, car l'air pollué de Paris dépose sur ma peau un film de crasse qui me fait faire des boutons si je ne le nettoie pas. Je me démaquille même quand j'ai un peu bu, qu'il est trois heures du matin et que je n'ai qu'une envie, aller m'écrouler dans mon lit... C'est que je porte des lentilles, et que je sais que si je ne me démaquille pas les yeux avant de me coucher, il me sera impossible de les remettre le lendemain car j'aurais les paupières gonflées.
 
Du coup, je suis une bonne élève du démaquillage. Mais comme je suis tout aussi flemmarde que n'importe qui, j'ai mis au point une routine efficace et qui va vite, histoire de ne pas y passer une plombe... 
 
 
Déjà, vous noterez que ce n'est que du produit de pharmacie. J'ai longtemps utilisé des produits Lancôme et notamment leur démaquillant pour les yeux bi-phasé, mais je me suis rendue compte que les Bioderma, Avène et consorts étaient tout aussi efficaces, moins chers, et avec une composition plus clean - notamment avec moins de parfums. Ma peau les supporte mieux, et j'ai bien moins de boutons sur le visage depuis que je n'utilise plus que ces marques-là.
 
La première chose que je fais avant de me démaquiller, c'est de bien me laver les mains car je vais me triturer le visage avec, et ce serait dommage de me coller des bactéries dessus. J'enlève ensuite mes lentilles - ce sont des jetables journalières, zéro entretien, c'est très pratique !
 
Je commence en général par démaquiller les yeux avec le démaquillant bi-phasé Respectissime de chez La Roche-Posay. Histoire de ne pas me défoncer le contour de l'oeil, je me contente d'imbiber le coton, de le poser sur mon oeil et d'attendre quelques secondes pour le faire glisser le long des cils plusieurs fois. J'évite de frotter comme une dingue, de toute façon s'il en reste un tout petit peu ce n'est pas grave à ce stade.
 
Ensuite, si j'ai fait le teint - ce n'est pas systématique - j'étale à la main deux ou trois noisettes de mon nettoyant Tolériane (la Roche-Posay aussi) et je masse le visage du bout des doigts, sans oublier la bouche si j'ai du rouge à lèvres et les yeux. Je nettoie ensuite avec deux cotons que je fais descendre de chaque côté du visage.
 
Je parfais le démaquillage avec l'eau micellaire Créaline de Bioderme sur un coton, quitte à repasser avec un deuxième coton si le premier n'est pas propre. Et enfin, pour rincer tout ce que j'ai mis sur mon visage, je pshiiiite un grand coup d'eau thermale Avène. Je la laisse agir quelques secondes en massant mon visage du bout des doigts, et ensuite je tapote avec un mouchoir en papier pour absorber l'excédent.
Si je ne suis pas maquillée, je ne réalise que ces deux étapes et je zappe les deux produits précédents.

A ce stade ma peau est propre et prête à accueillir mes soins, crème hydratante, contour de l'oeil... J'utilise cette routine depuis plusieurs mois déjà et elle me convient très bien, et je garde la même été comme hiver en faisant varier à la place les crèmes hydratantes que je mets après. Je me tâte à intégrer une huile démaquillante à la place du lait nettoyant, mais j'ai peur que cela ne me convienne pas. Du coup, je reste comme ça, et je dois dire que ma peau n'a jamais été si jolie !
 
Bon même si ce n'est pas encore parfait comme je le voudrais, mais on n'est jamais tout à fait satisfaite de ce que l'on a... Et vous, bonnes élèves du démaquillage ?

4 commentaires:

  1. Je suis en mode lentilles journalières aussi ;-) alors je ne fais pas non plus l'impasse sur le démaquillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on ne peut vraiment pas, quand on est lentillarde !

      Supprimer
  2. Défi relevé! Vive La Roche Posay et Avène, pour moi aussi ce sont des incontournables. J'aime beaucoup le Tolériane moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu sur ton blog que tu étais une grande fan de ces marques toi aussi ^^

      Supprimer