dimanche 7 septembre 2014

Chose promise, chose due / Ma routine rattrapage de cata !

Il m'en aura fallu du temps pour revenir, du temps pour rendre figure humaine à mes pauvres petits ongles massacrés, pour oser enfin vous les remontrer sur le blog et vous raconter comment j'ai réussi à les sauver...

Après mes mésaventures de début d'année, où j'avais souffert pendant un mois d'ongles fragiles et cassants, j'ai mis au point un routine efficace et bien rodée, à base d'hydratation intense et de plein de produits nutritifs, qui semble leur convenir pas mal. Je me suis donc dit que j'allais partager avec vous ici mes petits trucs !
 
La première chose, mais qui n'est pas valable dans le cas de tout le monde, c'est que mes ongles reprennent plus vite du poil de la bête quand je les garde vernis. Les "faire reposer" ne leur convient pas ; protégés pas le vernis, ils poussent plus vite et ne se cassent pas, alors que si je les laisse nus, je passe mon temps à les flinguer. En revanche, je les nourris à fond entre chaque changement de vernis, soit tous les trois jours en moyenne vu que je ne supporte pas de porter un vernis écaillé.
 
Une fois par semaine, de préférence le dimanche quand j'ai un peu de temps, je fais mon soin complet à base de produits que je trouve dans ma cuisine : huile d'olive pour nourrir les mains et les doigts, jus de citron pour blanchir et désinfecter, et sucre en poudre pour gommer.
 
 
Après avoir tout mélangé, je passe quelques minutes à frotter le sucre sur mes mains et autour des ongles. Puis, quand il se dissout dans le citron, je laisse tremper mes mains dans le masque pendant 15 à 20 minutes - un épisode de série peut vous faire un bon timing !
Ensuite, je me contente de rincer sans savonner, puis de bien sécher. Les mains douces et nourries, les ongles bien blancs et tous lisses, je suis prête à refaire mon vernis.
 
Mon deuxième truc, et je vais même aller jusqu'au produit miracle, je le dois aux conseils avisés de Pmabelle, qui me l'a conseillé un jour de grande misère ongulaire : le beurre de karité.
 
 
Ce pot ne quitte pas mon chevet : tous les soirs, avant de me coucher, je m'en tartine les doigts et les cuticules. Et entre deux vernissages, je barbouille aussi les ongles, en laissant poser une heure ou deux. Je peux vous assurer que ça a vraiment changé les choses ! Et pas seulement pour mes ongles : mes lèvres, mes talons et mes coudes en profitent aussi. Le produit pur est inodore et incolore, devient presque liquide sous l'effet de la chaleur corporelle, et nourrit à fond. En plus, sa grande durée de vie - une petite quantité suffit - le rend très économique : une dizaine d'euros pour 100g, j'en suis à quatre mois d'utilisation, et il en reste pas mal.
 
Enfin, en journée, je trimballe en permanence dans mon sac une bonne crème pour les mains. En ce moment c'est celle de l'Occitane en Provence, que j'ai trouvée en duty free en retour de vacances, mais l'important c'est surtout qu'elle soit bien nourrissante.
 
 
J'en mets après chaque lavage de mains à fond, donc au moins deux à trois fois par jour au bureau, d'autant que le savon disponible sur place est hyper décapant. Histoire de compléter, j'utilise aussi mon chouchou de toujours, le Doigts de Fées de chez Lush.
 
 
Une petite noisette sur les cuticules, après le lavage de mains post-métro du matin, et éventuellement l'après-midi si j'y pense. Auparavant, je le mettais la nuit, mais mes chats essayaient de me lécher les mains pendant que je dormais et les huiles essentielles ce n'est vraiment pas terrible pour elles.
Doigts de Fées n'est pas donné, une dizaine d'euros pour 50g, mais là encore la durée de vie est très longue et le prix vite amorti - mon pot précédent m'a duré plus de six mois.
 
Voilà donc le résultat au bout de trois semaines d'efforts, je vous remets le avant pour que vous puissiez comparer :
 
Avant
 
Après
 
Alors bon, il y a encore un peu de travail... Mais je suis bien contente du résultat quand je vois ce que je leur avais fait subir !
 
Et vous, quelle routine spéciale remise en forme ?

6 commentaires:

  1. coucou miss!!
    merci pour toutes ces astuces!!! le beurre de karité c'est top!! moi je l'utilise pour nourrir mes cheveux secs^^
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça sert pour tout ! C'est vraiment parfait !

      Supprimer
  2. quelle jolie repousse ! quand je pense que j ai caché mon index cassé sous une capsule parce que je ne voulais pas couper les ongles que j avais longs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'avais eu qu'un ongle de pourri j'aurais fait comme toi je crois ^^
      Mais là, c'était général...

      Supprimer
  3. Ton article tombe à pic, j'ai eu de la vilaine casse à cause des cartons de déménagement ; j'ai essayé de sauver la mise à grand coups de pansements de soie et même de capsule comme pmabelle pour finalement me retrouver avec un ongle dans le même état que les tiens et un autre à une longueur intermédiaire entre l'état initial et ta repousse 3 semaines après, alors qu'ils avaient tous atteint une très jolie longueur -triste je suis, et en plus il y a une rencontre NPA samedi, c'est la cata !)

    Zou, au boulot pour la cure de remise en forme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh-là-là, les déménagement c'est toujours l'horreur ! j'espère que ça va mieux maintenant !

      Supprimer