lundi 16 juin 2014

Défi du Lundi / Me, my hair and I

Coucou !
 
Aujourd'hui, on reprend la routine du Défi du Lundi de My Beauty, avec un article sur un sujet dont vous savez qu'il m'intéresse beaucoup : les cheveux !

Je vous avais déjà parlé de ma tignasse, et de ma routine, mais du coup c'est l'occasion de revenir sur le sujet et de vous montrer ce qui a évolué.

Pour rappel, j'ai les cheveux très longs depuis déjà plusieurs années, et ça ne va pas en s'arrangeant - j'ai la chance de ne pas avoir encore, semble-t-il, atteint la longueur "maximale" de mes cheveux, et cela tient sans doute à ma routine de soins qui me permet de préserver la santé de mes pointes et d'éviter cette sensation de "mes cheveux ne poussent plus", qui veut dire en réalité que le bout est super abîmé - et qu'il faut couper.


Au niveau matière, ils sont très fins et plutôt secs, plutôt souples, avec une couleur châtain foncé qui a de bons gros reflets roux au soleil. Je commence à avoir pas mal de cheveux blancs, surtout sur le front et les tempes, un héritage génétique auquel je m'attendais - dans ma famille, on blanchit tôt (j'ai tout juste 30 ans), mais en contrepartie on ne perd pas ses cheveux. Je me dis que c'est un moindre mal, et je n'ai pas encore décidé comment j'allais traiter l'invasion.

Gros plan au soleil...

En fait, une couleur chimique serait sans doute bien trop agressive et me forcerait à couper, et en plus, alors que je continue à orienter ma routine vers le naturel, ce serait complètement contre-productif. Je ne suis pas certaine qu'un henné serait assez couvrant ou ne me rendrait pas trop rousse. Du coup, je réfléchis avant de faire quoi que ce soit que je risquerais de regretter, ce d'autant plus qu'en réalité, je ne le vis pas si mal !

En ce qui concerne ma routine de soin, elle continue d'évoluer, comme je vous le disais vers de plus en plus de naturel. J'ai fait une place grandissante aux soins maison, à base d'huiles et d'ingrédients que je trouve dans ma cuisine : miel, lait de coco, sucre pour un gommage du cuir chevelu... Non seulement ce sont des soins économiques, mais ils sont considérablement plus efficaces sur moi que tous les soins du commerce, même les plus hors de prix.


Niveau shampoings et après-shampoings, je termine mes Desert Essence - dont je reste très contente ! - et je pense tester ensuite des produits encore plus doux pour mes cheveux, comme le shampoing Propolia ou celui de chez Helvetia. Mon cuir chevelu sensible et sujet à des irritations de manière régulière me force en effet à limiter les ingrédients les plus agressifs ; et si je vois une grande amélioration depuis mon passage du lauryl sulfate au coco sulfate, je me dis que passer encore au niveau d'agressivité en-dessous ne pourra que me faire du bien !
Il faut également que je m'achète du vinaigre de cidre pour ma dernière eau de rinçage, car comme vous pouvez le constater sur la photo des shampoings, mon eau est plutôt calcaire... 


J'ai aussi fait l'acquisition d'une brosse en poils de sanglier pour remplacer ma brosse aux picots en plastique. J'ai toujours pensé que le poil n'était pas assez rigide pour démêler, ce qui expliquait mes hésitations jusqu'ici ; en réalité ça démêle très bien, mais ça arrache beaucoup moins - je perds beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de cheveux lors du brossage. Je me suis aussi mise à nettoyer ma brosse et mon peigne à l'eau chaude et au savon à chaque shampoing, et mine de rien cela m'aide à espacer mes shampoings jusque tous les cinq jours.

Enfin, je n'ai pas changé de coiffeur depuis la dernière fois, c'est toujours l'Homme qui s'y colle, armé de sa fidèle paire de ciseaux, et je n'ai confiance qu'en lui. On essaye en ce moment de rattraper le "U" un peu trop marqué de l'arrière de ma tignasse sans perdre trop de longueur, c'est un travail de longue haleine...

Et puis, j'avoue qu'une de mes joies avec ma tignasse hyper longue, c'est de jouer avec les accessoires et de faire plein de coiffures - je suis comme une gosse parfois ! Et pour les occasions, c'est forcément chignon maison :


Voilà pour ce Défi du Lundi à rallonge, en même temps vous avez l'habitude maintenant quand je parle cheveux... ma relation avec eux a parfois quelque chose d'obsessionnel !

6 commentaires:

  1. Je rêve d'avoir ta longueur de cheveux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je rêve d'avoir autant de masse que toi ! Ils sont super beaux tes cheveux !
      Les miens sont effectivement pas mal longs en ce moment, mais c'est le résultat de beaucoup de boulot je dois dire...

      Supprimer
  2. cheveux blancs POWAAAA !!! Ah, surtout, garde-les ! C'est si beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir comment ça évolue, mais il y a effectivement moyen que je les laisse vivre leur vie - après tout chez un homme ça fait "distingué", y a pas de raison ! :-)

      Supprimer
  3. coucou!! ils sont superbes tes cheveux!!!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est du boulot mais j'avoue que je les aime bien ;-)
      bisous

      Supprimer